mardi 20 janvier 2009

La nuit noire, au Soir

Ce monde est devenu fou ....
Dans un article qui se veut sulfureux à propos d'un prétendu scandale sur de prétendues "pressions" (=décisions) du cabinet Reynders, le Soir semble réclamer un black-out sur les résultats de la banque Fortis ... et empêcher ainsi les actionnaires Fortis de pouvoir disposer de chiffres corrects, afin de voter en connaissance de cause aux prochaines AGE !

Ce monde est devenu fou ....


[22] Blake M. envoyer un message personnel dit le 20/01/2009, 09:29
Cohérence:Beaucoup de personnes râlent (râlaient?) sur le manque de communication des banques. Reynders somme Fortis banque de communiquer et, les mêmes sans doute, râlent maintenant sur Reynders.C'est surréaliste (bis).


Ne pas lire aussi (au risque de heurter le Soir):
Sombres prévisions pour l'économie belge
Dans ses prévisions économiques revues à la baisse et publiées lundi, la Commission européenne prévoit des temps difficiles pour la Belgique. Cette année, l'économie belge connaîtrait un recul de 1,9 %. L'année suivante, le PIB de la Belgique devrait connaître une croissance de 0,3 %, mais le chômage augmenterait alors pour atteindre 9,2 % et le déficit budgétaire pourrait atteindre 4,3 %.

KBC : l’Irlande, le vrai problème ?
Nouvelle journée noire hier pour les valeurs bancaires dont certaines ont connu des baisses carrément inimaginables. Ce fut notamment le cas de Royal Bank of Scotland, qui a baissé de 67 pc.

La crise est profonde mais loin de ressembler à 1929
La crise économique et financière est profonde mais loin d’être aussi dramatique que celle de 1929, et une reprise est à attendre en 2010, ont estimé plusieurs économistes lors du colloque annuel de la Coface sur le risque pays lundi.

Updated:
Enquête Fortis : le cabinet Reynders cité
Le 18 décembre, Pim Van Walleghem voulait démisssionner. dans un mail au "Premier", il explique qu'il a appelé un substitut du procureur du Roi dans le cadre du dossier Fortis. Il dit avoir aussi agi "à la demande du chef de cabinet du ministre des Finances".Le projet de lettre de Pim Vanwalleghem

Le projet de lettre de Pim Vanwalleghem

TEXTO
Le 18 décembre, Pim Vanwalleghem, conseiller au cabinet du Premier, adresse un projet de lettre de démission à Yves Leterme. Extraits…
« Le 6 novembre cette année, à la demande de notre chef de cabinet et du chef de cabinet du ministre des Finances, j’ai pris contact par téléphone avec mon collègue-magistrat (substitut du procureur du roi de Bruxelles), Paul Dhaeyer, avec qui j’ai toujours eu de bonnes relations professionnelles.
Cette demande intervenait après que les chefs de cabinet furent passés à mon bureau le midi pour me dire leur inquiétude à propos de signaux qu’ils avaient reçus relatifs à l’avis imminent du ministère public dans le dossier Fortis. Ils me demandèrent si je pouvais confirmer ces signaux par un contact téléphonique avec le magistrat qui devait formuler cet avis, Paul Dhaeyer.
J’ai appelé Paul Dhaeyer à 12 heures 22, le même jour. Il ne fut pas question du contenu concret de l’avis, il m’a précisé juste que, selon lui, la majorité n’avait pas observé toutes les règles et les lois concernées, et que lui rendrait son avis à 15 heures. L’entretien dura 1 minute et trente secondes.
Il n’a jamais été dans mes intentions d’exercer la moindre pression sur le collègue Dhaeyer (…) même si j’ai bien conscience de l’émotion suscitée par ce qui pouvait être perçu comme une tentative d’influencer la justice (…) »

6 commentaires:

Xavier a dit…

Concernant les déclarations des membres de la BNB et de la BCE, je suis un peu déçu.

facile "2009 sera très mauvais". ma grand-mère en aurait dit tout autant.

La reprise en 2010?
Ils ont quelques mois pour rectifier. Si elle est plus rapide, ils l'annonceront en décembre ("la reprise a commencé"), sinon en janvier, ils annonceront que la reprise viendra en 2011.

On leur demande autre chose.

Rappelons que ces messieurs de la BCE a augmenté le taux en juillet alors que même ma grand mère avait compris que l'inflation était due au pétrole et que la crise frappait à nos portes.

A toujours réagir avec retard, ils ne font qu'accentuer les mouvements.

Alors que leur rôle serait plutôt de "lisser" les mouvements.
Désolé de coup de gueule, mais j'ai déjà écrit (plus gentiment)que je ne crois pas en l'efficacité des banques centrales

L'entrepreneur a dit…

Evidemment, qu'ils ont trop bon au soir !!!

Le succès de Reynders (parcours sans faute !!!) les fait palir de rage.
Bruxelles est MR et demain la wallonie.

Qu'est-ce qu'il y a de mal à donner un coup de fil à un copain hein, dites moi, pour avoir l'info qui sauve la banque.

Reynders a comme toujours fait de son mieux et on viendrait encore à le reprocher. (Et qui ilos veulent ? le di Rupo et son noeud sans doute ???)

himself a dit…

@Xavier

Si c'est cela un "coup de gueule", pas de problème pour d'autres.

Quelles "déclarations (précises) des membres de la BNB (et de la BCE)" ?

PS: comment va ta grand-mère ?

himself a dit…

@ L'entrepreneur

Je ne sais pas ce qui se'st passé entre les deux ...

Jean-Yves Huwart me disait sur twitter à propos de cet article: "La guerre est ouverte depuis longtemps entre Le Soir et Reynders... Là, c'est n'importe quoi "

L'entrepreneur a dit…

Evidemment, le soir c'est le FDF, pas le MR...
Demandez à Maingain quel coup bas il y a derrière, lui seul le sait.

Enfin, heureusement le MR a la DH pour le défendre !!!

himself a dit…

@ L'entrepreneur

Ah bon, que dit la DH, leur titre du jour était:

"Enquête Fortis: un conseiller de Leterme implique Reynders"

Même groupe que Le Soir.