lundi 19 janvier 2009

La deuxième Commission

Ce lundi 19 à 14H, la Commission mixte Chambre et Sénat sur la crise bancaire , qui avait désigné vendredi dernier le député cdH Joseph George comme président, se réunit afin de nommer quatre experts qui seront chargés du rapport sur lequel les députés et sénateurs se baseront pour leurs conclusions.

C'est la nomination des membres du Bureau qui a été plus épique, avec dans le rôle de l'idiot du Village, Yvan Mayeur qui s'est encore couvert de ridicule:

"Yvan Mayeur avait présenté "un sp.a" pour la 1ère vice-présidence mais devant l'absence de tout sp.a, il a hésité quelque temps avant de finalement lancer le nom du sénateur Johan Vande Lanotte.
Finalement, les 2e et 3e vice-présidents seront les sénateurs CD&V Hugo Vandenberghe et Ecolo José Daras.
La désignation des rapporteurs a ensuite donné lieu à des échanges acerbes entre Yvan Mayeur et Olivier Hamal du MR. Tant les socialistes que les réformateurs voulaient que la Commission désigne un des siens comme "premier rapporteur".
Herman De Croo aurait lancé :
"Il y a des 1er, 2e et 3e vice-présidents mais cela fait quarante ans que je siège au parlement et je n'ai jamais entendu qu'on donnait un rang aux rapporteurs"


Finalement, il y aura quatre rapporteurs ("sur pied d'égalité" a fait remarquer la sénatrice Christine Defraigne), les députés François Bellot du MR, Guy Coëme (PS et donc, grand spécialiste de la justice et des affaires financières), Herman De Croo et Liesbeth Van der Auwera.



Lire aussi:
Cools, puis Agusta-Dassault
L'enquête sur l'assassinat a débouché en 1993 sur l'affaire Agusta. Qui a elle-même conduit à l'affaire Dassault, un peu plus tard.Épisode des «trois Guy», démission de Claes à l'Otan... L'opinion publique n'en revient pas!

Karine Fortis Lalieux
Voici quelques mois, la « brillante mais chiante » députée PS Karine Lalieux avait, sur son blog, contesté « Flupke et ses méthodes », expliquant que d’autres voies existent au PS bruxellois que celle de Philippe Moustache.

1 commentaire:

L'entrepreneur a dit…

Guy Coeme comme expert... Il a l'expérience !!!

Allez, courage Didier, on ne te laissera pas tomber !!!