lundi 31 mars 2008

TVA à 6% pour l'énergie ?

Raoul Hedebouw, Porte-parole du Parti du travail de Belgique nous fait savoir par une opinion publiée dans La Libre que :

"La TVA est l'impôt le plus injuste qui soit puisqu'il pèse plus pour les gens aux petits revenus. La réduction de TVA sur le gaz et l'électricité est donc une question de justice sociale.
quelles taxes ont particulièrement augmenté ces derniers temps ?... La TVA sur l'énergie."
Débat intéressant, mais qui semble basé sur des éléments particulièrement faux.

La TVA me semble un impôt particulièrement juste, car il vise d'une manière égalitaire à pouvoir redistribuer de la richesse, dès le moment où on consomme. Ceci n'est pas forcément possible et le cas pour tout le monde. La contribution à la collectivité est proportionnelle à sa propre consommation. Au plus on consomme, au plus on redistribue. Au plus on jouit de bien de consommation, au plus on redistribue à la collectivité.
Par mode de comparaison avec une taxe sur le travail: on vous prend une partie de votre revenu avant d'avoir pu en jouir. On pénalise donc fondamentalement le travail et non la consommation.
Moins on paierait d'impôts sur le travail, au plus on augmenterait son pouvoir d'achat.

La dernière assertion (quelles taxes ont particulièrement augmenté ces derniers temps ?... La TVA sur l'énergie), me semble assez bizarre, mais si je me trompe, je rectifierai de suite: quand a-t-on modifié spécifiquement la taxe sur l'énergie ? Pas spécifiquement et récemment, à ma connaissance.

D'une manière générale, baisser la TVA serait un très mauvais signal, car tout en coûtant un pont à la collectivité, ce serait la mauvaise direction à prendre pour une réelle stratégie et politique d'utilisation d'énergies renouvelables.
Les gouvernements précédents n'avaient strictement rien fait et l'actuel ne semble pas prendre la mesure de la gravite de la situation en matière énergétique d'aujourd'hui et donc de demain.

4 commentaires:

x a dit…

Si la TVA est l'impot le plus juste pour vous.
Que pensez vous de la flat tax?
Personnellement je défends l'option flat tax comme égalitaire, et surement plus que la progressivité de l'imôts.
D'ailleurs, dans notre bonne logique égalitariste belge, 1 euro devrait aussi être et reste 1 euro, libre et égal devant l'impôt, qu'il soit le premier gagné ou le 50.000ième...

himself a dit…

@Chaos Theory
Je m'oppose surtout à l'assertion comme quoi la TVA serait l'impôt le plus injuste.

la "flat tax" est basée sur le même principe, mais essentiellement pour les revenus. Je suis donc plutôt pour, essentiellement pour des raisons de simplification du système de calcul et donc de lisibilité.

La différence principale entre la TVA et la flat tax réside dans le fait qu'il y a souvent dans son application un seuil non imposable.

Je suis aussi pour un seuil maximal d'imposition sur le travail des personnes.

être riche n'est pas scandaleux, c'est la pauvreté qui l'est.

x a dit…

C'est assez mon avis. Et ça me rappelle un débat récent où une connaissance s'offusquait des revenus de certains dirigeants d'entreprise.

Ma réflexion était double:
-le fait que le dirigeant gagne moins ne va pas permttre à la population de gagner plus... Par contre, au plus il gagne, au plus l paie des impot et donc profite à tout le monde...
-le scandale n'est pas tant les gens qui gagne beaucoup que ceux qui gagnent trop peu...

Philippe a dit…

Une TVA sur l'énergie de chauffage à 6% me parait faisable. L'Angleterre et le Portugal y sont déjà arrivés et tout se passe bien ! Pour ce qui est du financement de ce 'geste de l'Etat' à l'égard du consommateur, plusieurs pistes possibles : par ex. taxer davantage les plantureux bénéfices d'Electrabel (savez vous qu'Electrabel n'a payé que 4% d'impôts en 2006) dans un marché soi-disant libéralisé ! La hausse du prix de l'énergie en octobre dernier rapporte déjà un max à l'Etat. Et ils se sucrent encore ! le beurre et l'argent du beurre ! Scandaleux ! TVA d'accord, c'est une source de revenus utile ! Mais 21% c'est de la dictature fiscale ! Le CREG cautionne cette diminution du taux de TVA ! C'est quand même l'organisme régulateur du marché de l'énergie en Belgique ! On ne va quand même se faire plus catholique que le Pâpe non ?