samedi 14 juin 2008

Nouvelle farce

Décidément, ce pays devient une farce complète: un Grand Guignol à grande échelle, un Berlin au pays de Magritte.




D'après le journal le Soir, l'idée d'un lien territorial reliant l'espace francophone se discute entre partis francophones et les présidents de la Chambre et du Sénat chargés de déminer la bombe BHV. Il s'agirait d'un bout de forêt, un corridor de 2,5 kilomètres entre Uccle et Waterloo.
Le transfert de cet espace inhabité constituerait un « minimum minimorum » pour les francophones. La scission de l'arrondissement électoral Bruxelles Hal-Vilvorde aurait d'autres contreparties, dont des garanties pour le droit de vote des francophones de la périphérie, la consolidation des facilités et l'abolition des circulaires sources de tracasseries administratives.


Updated
Le scénario d'un "couloir" reliant Bruxelles à la Wallonie.
Une idée déjà morte:



Une des autres surprises du jour, c'est la surprise des chefs flamands de la majorité qui ont dévoilé hier, lors de la réunion d’un groupe de travail, leurs visées concernant la réforme de l’Etat : ils veulent que 80 % des compétences relatives à l’impôt des personnes physiques soient attribuées aux Régions flamande, wallonne et bruxelloise.

Pour moi, pas de problème, dès le moment où les revenus soient payés sur le lieu de travail et non le lieu du domicile.

Lire aussi:
Du (simulacre de) viol communautaire à la communauté urbaine ? par Jean-Yves Huwart
Comme tout le monde, j’en ai marre de ce dossier BHV. Mais au fond, hors le psychodrame parlementaire que l’on vient de subir, rien ne change par rapport à la situation antérieure. De toute façon, l’accord sur la scission de Bruxelles-Hal-Vilvorde devait tomber pour le 15 juillet. Mais une série de mandataires flamands, confirmation encore sur la VRT ces derniers jours, craint une stratégie de l’enlisement du côté francophone. Ils soupçonnent que de capotage des discussions en capotage des discussions, le statu-quo perdure encore des mois. Des années.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ceci n'est pas une réforme de l'état.
Ceci n'est pas un corridor.

Au JT de ce midi, tous les partis francophones ont nié avoir proposé ça mais ont confirmé que c'était sur la table donc c'est une proposition flamande ?

Anonyme a dit…

@Guillaume "Ceci n'est pas une réforme de l'état.
Ceci n'est pas un corridor."

j'adore.

On en saura plus ces prochains jours, peut-être ...

Anonyme a dit…

Dans le registre blague, un numéro du dessous des cartes très 1er avril mais très drôle parfois en ce qui concerne l'avenir du bout de terre qu'est la Belgique

http://www.dailymotion.com/video/x11bhr_dessous-des-cartes-prospective-an-3

P.S. : J'adore le nom d'une des colonies martiennes.

Anonyme a dit…

@himself
LOL, j'ai trouvé une perle dans cet article avec les réactions des politiques face à l'idée du corridor

http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/139517/--L%C3%A9largissement+de+Bruxelles%2C+sinon+rien+!

"Plus virulent encore, Didier Maingain considère que la compensation est bien maigre et donc insuffisante "

Didier Maingain :D