Dans le prolongement totalement indirect et donc fortuit de l'actualité, une question posée au vieil ami de Charles Bricman, me donne l'occasion de replacer une de mes vieilles idées, concernant une partie de l'avenir de ce pays: un référendum à propos de l'élargissement de la région bruxelloise.
L'idée vise à réhabiliter le référendum qui est la possibilité de l'expression brute d'une consultation populaire, sur des matières qui les concernent directement.
Pour Bruxelles, il semble clair que la capitale fédérale est le centre des enjeux des discussions communautaires, que les volontés politiques (flamandes) sont contraires à la volonté locale flamande et par delà, de l'ensemble des populations locales.
Selon moi, il faudrait organiser une consultation populaire dans l'ensemble des communes de l'ancienne province du Brabant qui viserait simplement à savoir si par commune, la population souhaiterait être administrativement gérée par la région flamande, bruxelloise ou wallonne.
La consultation populaire vue par Eric Van Rompuy:
2 commentaires:
Je résume donc la pensée de Van Rompuy. Il ne faut pas organiser de consultation populaire parce nous élus savons déjà son résultat avant de la faire. Ca fait un peu pensée unique. Flamand = penser comme Van Rompuy.
Bien bien, effectivement si on regarde les soutiens politiques envers le "Oui" en Irlande, ça coince un peu son raisonnement.
Qui dit franchement que des flamands agacés ne seraient pas pour un élargissement de Bruxelles ?
A la limite on s'en fout de savoir si ce sera contraignant ou non, au moins on saura le vrai avis du peuple. En ont-ils peur ?
Mon cher Guillaume, c'est cela-même: un peuple, une même voi(e)x.
Le résultat des communes à facilités serait connu aussi, c'est la raison pour laquelle il ne faut pas confronter les visées flamingantes à la volonté locale.
S'il faut se référer aux derniers sondages "flamands", ils sont "pour" l'élargissement de Bruxelles, cfr les ministres flamands de Bruxelles.
Enregistrer un commentaire