lundi 17 mars 2008

Le baromètre électoral trimestriel

Verhofstadt premier en Wallonie, le PS en perte de popularité.
Le premier ministre sortant Guy Verhofstadt (51%) est plus populaire que son successeur annoncé Yves Leterme (48%).
Leterme suscite la méfiance
92 pc des Wallons, 86 pc des Bruxellois et 55 pc des Flamands ne lui font toujours pas confiance. Pour résoudre leurs problèmes, les Flamands préfèrent leur Région. En Wallonie et à Bruxelles, on plébiscite l'Etat fédéral.

L'édito de Michel Konen

Baromètre: les chiffres à Bruxelles
Contrairement à la Wallonie où ils connaissent encore une légère progression, les réformateurs poursuivent leur descente à Bruxelles. Certes, l'enfer est encore très loin mais par rapport aux élections législatives du 10 juin 2007, la famille libérale et ses alliés du FDF ont quand même perdu 2,8 pc.
Le Parti socialiste de son côté fait un troublant sur-place: en décembre dernier, on lui prêtait 19,6 pc des intentions de vote; à quelques encablures du printemps 2008, il fait strictement le même résultat.

Baromètre: les chiffres en Wallonie
les sondés wallons sont à la fois les plus nombreux à regretter le départ du "grand bleu" et les moins nombreux à se fier à "M. 800 000 voix"...
Qui, à l'avenir, pourra prendre la tête du top wallon ? Dans un touchant (!) ensemble, les amis [?] de l'orange bleue, le réformateur Reynders et l'humaniste Milquet, tiennent tant à rester ex aequo qu'ils fléchissent uniment (- 1). Le troisième président, lui, marque le pas : Elio Di Rupo sort d'un tiercé qu'il domina longtemps et de haut jusqu'il y a peu.
S'en trouvera-t-il consolé ? La plus belle progression du baromètre va à son futur champion espéré des camarades carolos. Au niveau 11, Paul Magnette s'offre en trois mois six points et 15 places de plus. Comme quoi, à habileté a priori équivalente, il doit être plus visible et flatteur de s'afficher comme ministre fédéral du Climat et de l'Energie que comme ministre wallon de la Santé et de l'Action sociale... Reste à voir si l'ex-politologue distingué pourra : 1° tenir sur la durée, 2° s'imposer à Charleroi où les grognes internes au PS ne sont pas qu'un phantasme des "rebelles" Van Cau and Co.
En attendant, le "M. vert du PS" apparaît alors que les leaders Ecolo cette fois se tassent. Louis Michel, lui, est toujours là. Au point de redépasser Rudy Demotte, en deuxième tassement consécutif, talonné par Michel Daerden, à son meilleur depuis mars 2007. Tandis qu'André Antoine (-1) est quasi stable, alors que l'épilogue aussi controversé que télévisé de la "saga Sagawé" est tombé pile au début de la réalisation du sondage. Enfin, au top 20 (24 en l'occurrence) entrent, outre Magnette, les Fonck (une première pour la ministre communautaire), Delvaux, Happart; et en sort, le seul De Decker.

Baromètre: les chiffres en Flandre
La Lijst Dedecker progresse au détriment de l'Open VLD, mais rien de spectaculaire. Légère avance des verts également dans un paysage remarquablement stable.
C'est la grande frousse des politiques de tout poil au nord du pays, de la gauche à l'extrême droite : le climat d'indécision actuel a tout pour profiter au dernier-né des partis flamands, la Lijst Dedecker. En Flandre, on dit parfois LDD.


En terme de popularité, la présidente du cdH Joëlle Milquet est classée 3e en Wallonie et à Bruxelles, chaque fois derrière le premier ministre sortant Guy Verhofstadt (Open Vld) et le vice-premier ministre et président du MR Didier Reynders.
Guy Verhofstadt reste premier en Wallonie et à Bruxelles. Il gagne des points en Wallonie (40, +4) mais en perd à Bruxelles (35, -11). Didier Reynders est chaque fois deuxième. En Wallonie avec 32 points (-1) et 35 à Bruxelles (+1).
Le président du PS Elio Di Rupo disparaît du trio de tête tant en Wallonie qu'à Bruxelles.

En Flandre, le futur premier ministre CD&V Yves Leterme arrive en tête (48, +2) suivi de Guy Verhofstadt (44, -4). Jean-Marie Dedecker est troisième avec 31 points (+1).

Selon La Libre, trois grandes leçons à tirer du "Baromètre politique:

1) un retour aux urnes, dans les circonstances actuelles, ne changerait en rien le rapport des forces en présence
2) le capital-confiance que les Belges accordent aux différents modes de gouvernement belge confirme une fracture entre Flamands et francophones
3) Yves Leterme ne convainc pas les Belges dans le rôle de Premier ministre.

le MR reste en tête en Wallonie et à Bruxelles même s'il se tasse surtout à Bruxelles. Le PS continue de baisser en Wallonie mais enregistre un statu quo à Bruxelles par rapport au précédent sondage. Ecolo et le cdH continuent à monter tant en Wallonie qu'à Bruxelles.

Aucun commentaire: