mardi 18 mars 2008

Une issue aux négociations ?

UPDATE

Après 9 mois, ils trouvent un accord
Accord sur le programme du gouvernement d'Yves Leterme
Un accord a été conclu mardi matin en Belgique sur le programme du gouvernement de coalition que doit diriger à partir de jeudi le chrétien-démocrate flamand Yves Leterme, qui prend les rênes d'un pays encore divisé par la crise de 2007


Leterme I peut commencer
Un accord a été conclu mardi matin en Belgique sur le programme du gouvernement de coalition que doit diriger à partir de jeudi le chrétien-démocrate flamand Yves Leterme, a annoncé ce dernier, qui prend les rênes d'un pays encore divisé par la crise de 2007.


Accord de gouvernement Leterme 1er
Les négociateurs chargés de la formation du gouvernement définitif ont conclu mardi matin un accord sur la déclaration du gouvernement Leterme Ier.

L'art de reporter à plus tard
Voilà, finalement, ce n'était pas plus compliqué que cela : un petit accord sur les points de consensus. Et les points qui fâchent... hop ! renvoyés à des arbitrages ultérieurs, lorsqu'on sera sûr que le gouvernement d'Yves Leterme ne s'éteindra pas le 21 juillet. Et à ce moment-là, on s'échangera quelques avancées institutionnelles contre une réforme fiscale, quelques transferts de compétences contre des corrections sociales. Abracadabra.
Mardi matin... un accord pour Leterme I


Nog geen witte rook voor Leterme I : Les négociateurs et présidents de partis chargés de la formation du gouvernement Leterme I étaient toujours réunis mardi matin peu avant 5 heures. Un groupe de travail simultané ne parvient pas à s'accorder sur le volet asile et immigration de la déclaration de gouvernement.
Du coup, d'autres chapitres du texte qui semblaient déjà avoir fait l'objet d'un accord lundi soir ont été remis en cause. Il s'agit des mesures pour le pouvoir d'achat dont la revalorisation des pensions. Il n'y a pas d'accord non plus sur la norme de croissance des soins de santé.


Matin Première devrait recevoir notamment, Didier Reynders, Joëlle Milquet, Elio Di Rupo, Etienne Schouppe.

Question(s):

@Etienne SCHOUPPE

Monsieur, vos petits (6 députés) copains de la NV-A sont en train de réussir le tour de force d'imposer une réforme de l'Etat aux francophones qui n’étaient pas demandeurs et maintenant présents en force dans les négociations gouvernementales

– en ce compris leur ennemi socio-économique désigné au nœud papillon - sans faire partie d'un futur gouvernement à "faible" représentation flamande …
et avec un Leterme qui suscite la méfiance de 92 pc des Wallons, 86 pc des Bruxellois et 55 pc des Flamands … et qui lors de son dernier échec (à l’époque vous accusiez J. Milquet) à la constitution d’un gouvernement (comme Bart de Wever l'avait été par la NV-A) a été applaudit par son Cartel …

Où est votre logique dans tout cela ?
La même que celle de votre gestion calamiteuse de la SNCB-ABX, amenés au bord du gouffre de la faillite ?

Sources:
ABX: Schouppe démissionné
Le baromètre électoral trimestriel
Une issue aux négociations ?

Le CD&V n’a pas de plan B sans Leterme

Ecouter & lire aussi:

Derniers blocages avant l’accord
Un accord pour 23 heures… Leterme Ier n’a pas évité les crispations de dernière minute. Un accord au petit matin?



Qu'en sera-t-il de la baisse des impôts?
Les négociateurs qui préparent la déclaration du gouvernement Leterme I pourraient s'engager lundi soir vers un accord général sur une réduction d'impôt et une revalorisation sociale.
Precies zeven dagen voor de eerste regering onder leiding van Yves Leterme het vertrouwen krijgt in het parlement kan elk geloof erin al opgeborgen worden. Nooit vertrok een premier in een slechtere startpositie en bovendien is er geen enkele hoop op beterschap. Read our lips: dit wordt de slechtste regering in jaren.

"Ce n'est plus de la politique "
Josly Piette se dit "soulagé " de quitter sa charge de ministre
Vers un cadre général sur la baisse d'impôts
Jeudi, Guy Verhofstadt (Open VLD) rendra définitivement son tablier. Mais il ne sera pas le seul. Josly Piette (CDH), aussi, quittera son ...

Aucun commentaire: