dimanche 16 mars 2008

Un «régime de terreur»

Le chef spirituel du bouddhisme tibétain réclame une enquête internationale, mais s’est toutefois refusé à appeler au boycottage des jeux Olympiques prévus en août à Pékin.

"Que ce soit intentionnel ou pas, quelque part un génocide culturel est en cours"

"Pékin Express" 3x05 : « vous allez être cernées de caïmans »
Lire aussi:
Tibet : comment la Chine refoule les journalistes
Officiellement, les reporters étrangers peuvent se rendre où ils veulent en Chine, Tibet compris. La réalité est bien différente.

Des manifestants attaquent l'ambassade de Chine aux Pays-Bas

Le mythe du Tibet
L’histoire du Christianisme, celle du Judaïsme, celle de l’Hindouisme et celle de l’Islam sont fortement marquées par la violence. A travers les âges, les religieux ont toujours invoqué un mandat divin pour massacrer des infidèles, des hérétiques, et même d’autres dévots au sein de leurs propres rangs. Certaines personnes soutiennent que le Bouddhisme est différent, qu’il se distingue nettement de la violence chronique des autres religions. Certes, pour certains praticiens à l’Ouest, le Bouddhisme est plus une discipline spirituelle et psychologique qu’une théologie au sens habituel. Il offre des techniques méditatives censées promouvoir la lumière et l’harmonie en soi. Mais à l’instar de n’importe quel autre système de croyance, le Bouddhisme ne doit pas être appréhendé uniquement par ses enseignements, mais aussi en fonction du comportement effectif de ses partisans. Le bouddhisme est-il une exception ?

Tibet: Lhassa quadrillée par l'armée et interdite aux étrangers

Chine : trois Tibétains tués par la police dans le Sichuan

Robert Badinter contre un boycott des JO mais pour une action des athlètes


Aucun commentaire: