mercredi 19 mars 2008

S’est répandue l’idée ...

Depuis 9 mois, en effet, "s’est répandue l’idée " ... du blocage de la Maison Belgique pour une vingtaine de lignes pas plus (voir ci-après) à déguster avec modération (au prix de la ligne !).

Tout ça... pour ça ! disait Lelouch.

Cela a effectivement tellement dégorgé, qu'on n'y retrouve plus que la substantifique moelle, soit le néant; même pas des choses intelligentes ou minimalistes, telles que par exemple une évaluation du rôle des provinces ...
Rien - à vous de juger.

Ce qui est fondamentalement regrettable, ce n'est pas ce "rien", mais tout ce temps perdu et gâché pour "rien".

Extrait de l'accord gouvernemental sur les
12. Réformes institutionnelles

Depuis 1970, la Belgique unitaire a été convertie, en cinq réformes, en un État fédéral doté d’une structure à plusieurs niveaux de pouvoir. À chaque fois, davantage d’autonomie fut dévolue aux Communauté et Régions, afin de faire approcher la politique auprès des citoyens et de permettre une meilleure gouvernance à tous les niveaux de pouvoir. Durant les mois précédents, s’est répandue l’idée qu’une nouvelle phase de laréforme de nos institutions s’avère souhaitable.


En effet, la répartition des compétences et le financement actuels se sont clairement révélés insuffisants pour que tous les niveaux depouvoir puissent formuler une réponse aux défis futurs. C’est la raison pour laquelle toute nouvelle réforme institutionnelle devra renforcer les niveaux de pouvoir. Un nouvel équilibre entre les différentes autorités doit être cherché, pour que celles-ci s’aident davantage et coopèrent de manière plus efficace.

Sur la base des travaux du Conseil des Sages, les différentes parties, tant de la majorité que de l’opposition, ont déposé au Sénat une proposition de loi spéciale, comme premièreétape dans cette nouvelle réforme.

Dans le prolongement, le gouvernement fera avant la mi juillet, une déclaration à la Chambre des représentants sur le contenu du second paquet, comme annoncé dans lesdéveloppements de cette proposition.

Les textes de loi nécessaires y seront adjoints afin de les approuver avant les vacances parlementaires.
C'est effectivement tout pour ce chapitre dernier de cet accord...

Aucun commentaire: