Un printemps climatique autant qu'informatique ...
... ou politique ?
Leterme 1er : Jour 1 (en principe)
Car c’est ce jeudi, 286 jours après les élections du 10 juin, que le gouvernement Leterme 1er prendra enfin son envol et que "numero uno" Verhofstadt quittera le 16 à 16H sans connaître encore la composition du nouveau gouvernement à l'heure (06H48) du printemps.
A 08AM, la RTBF annonce que Joëlle Milquet se tâte encore et se donne la matinée pour décider si elle va y monter ou pas ... alors qu'elle annoncait mardi au JT -à cette même RTBF, mais télé-que ce type de décision se faisait de manière démocratique au sein de son parti, pourtant réuni mercredi soir en congrès.
Bernard Clerfayt (et non Georges, évidemment) est pourtant présent dans les studios pour annoncer la participation du FDF au gouvernement de 15 ministres et 7 secrétaires d'Etat suite à des négociations longues et achevées à 6h30 ce jeudi matin sans confirmation encore sur les noms, mais pour la première fois depuis très longtemps, il y aurait nettement plus de francophones que de flamands, chose difficile à faire passer au CD&V.
Cela offre aussi à l'opinion publique, l'image d'un gouvernement pléthorique bien loin de la bonne gestion souhaitée par d'aucun.
Relevé sur le PAN et qui ne fait que confirmer ce que j'affirme depuis presque 9 mois:
"Herman Van Rompuy, la crise politique qui traîne en longueur est due entre autre « à l’entrée en scène d’une nouvelle génération de politiques qui n’a pas encore l’habitude de mener des négociations fédérales.
Ainsi l’impasse peut uniquement être contournée par des ‘sages’ d’une autre génération. Ce n’est qu’une situation temporaire. Pendant ce temps-là, on assiste à un ‘on-the-job-training’ (un entraînement sur le tas) »."
Relevé sur Matin Première:
"Ascenseur pour l'échafaud" pour illustrer l'intronisation de Leterme 1er... En point de mire Reynders 1er et les pouvoirs spéciEux. Non ?
Rédigé par: Chikungunya le 20 mars 2008 à 06:45 ""Bravo aux partis francophones pour cette énième reculade.L'électeur francophone avait déjà compris qu'il était un sous-représenté car le premier ministre est systématiquement flamand.On note désormais que l'électeur francophone est un sous-électeur dont la voix ne sert même plus à orienter le choix du premier ministre : Leterme a gagné en Flandre ? Leterme est premier ministre. Peu importe les votes au Sud du pays, peu importe quelle famille politique est la plus importante dans le pays, peu importe que les francophones apportent plus de députés.Il ne sert à rien d'aller courir le monde pour défendre la démocratie quand on refuse à 40% des électeurs de son propre pays le choix fondamental de choisir son chef de gouvernement.
Rédigé par: hippolyte le 20 mars 2008 à 08:48 ""@monsieur Busquin
Aujourd'hui, où en sommes-nous avec le groupe Wallonie-Bruxelles, dont nous avions déjà été très étonné de la composition au niveau « civil » ?Quelle est la situation des positions en ces matières :
• Les moyens pour améliorer le fonctionnement de l’espace francophone
• Les interdépendances entre les Francophones de Bruxelles, de Wallonie et de la périphérie. Merci.
Rédigé par: himself le 20 mars 2008 à 07:34 ""@Louis Michel
Quels ont été les 3 principaux conseils distillés par papa à notre (toujours actuel ?)ministre de la Coopération au développement ?
Rédigé par: himself le 20 mars 2008 à 08:27 "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire