samedi 11 octobre 2008

Nos amis français de l'ACP

Je désirais aborder il y a peu dans un billet l'opportunité et les conditions réelles de messages publicitaires déguisés (l'étaient-ils, d'ailleurs ?) dans une communication du Ministre-Président de la Région wallonne à la RTBF, dans le cadre - me semble-t-il- des fêtes de Wallonie-la-gagneuse.
L'intérêt des internautes actifs sur ce blog (que je remercie au passage pour le courage d'essayer en permanence de décoder les ménadres de mon esprit très tordu) s'est plutôt porté sur "l'opportunité de la pub à la télé publique"; je vous renvoie aux "annexes" du billet sus-mentionné pour les réactions d' "époque", quand le débat semblait ouvert.

Il se fait qu'il y a peu, le sujet est venu sur la table, chez nos amis français via l'ACP -pas les Pays d'Afrique, Caraïbes et Pacifique!- , mais l'association des chaînes privées qui regroupe TF1, M6 et Canal+, qui a une nouvelle fois remis en cause les calculs de la commissions Copé sur le manque à gagner publicitaire de France Télévisions lié à la prochaine suppression de la publicité après 20H00 sur ses antennes.
L'ACP
"regrette que ce montant de 450 millions d'euros, établi par la commission pour la nouvelle télévision publique, ne tienne compte ni des véritables performances commerciales de France Télévisions ni de l'état du marché publicitaire en 2008 et n'ait fait l'objet à ce jour d'aucune analyse transparente et contradictoire"
L'ACP souhaite donc que les parlementaires
"ramènent cette dotation à un niveau reflétant réellement les conséquences économiques de l'arrêt partiel de la publicité sur France Télévisions"

Lire aussi:
Lettre ouverte au CSA concernant BFM

La CSA aurait décidé de ne pas retenir la candidature de BFM pour le plan de fréquence.
Cette lettre ouverte est envoyée à la CSA, à la presse et aux différents partis politiques.

La CSA "aurait" décidé de ne pas attribuer de fréquence à BFM radio.
"Aurait" puisque ce n'est pas encore officiel et qu'il est possible que cela change. Ce ne serait pas la première fois qu'une information serait démentie par les faits.
Pour rappel, BFM était une radio unique en son genre. Elle était axée sur l'information "en continu" à orientation économique.

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