mardi 7 octobre 2008

Politisation au plus haut niveau

Jean-Luc Dehaene à la présidence du conseil d'administration du groupe et donc aux commandes de Dexia !

Après avoir fustigé la place prise par les Politiques dans la démultiplication des opérateurs économiques de droit public, le signal me semble assez mauvais.

Yves Leterme:
"M. Dehaene est "fier et content" de ce nouveau poste, et pas seulement parce que Dexia s'affiche sur le maillot des joueurs du Club de Bruges, dont il est un ardent supporteur"

L'époque Dehaene, c'est la Sabena, ABX ou encore ... Lernout & Hauspie dont il était "un ami de la maison". Il avait déclaré que "s'il avait de l'argent, c'est là qu'il l'investirait" .
Il devint aussi président du "trust" Sail qui devait implanter le concept des "Language Valley" dans une conquête des marchés mondiaux.

Egalement, sa vice-présidence de la Convention européenne n'avait pas laissé des traces indélébiles. Son poste actuel de Député européen n'est-il pas incompatible avec la fonction ?

Quel mauvais signal.

J'oubliais - je me demandais depuis la "démission" (départ d' Axel Miller posé comme condition au sauvetage de Dexia par la France, la Belgique et le Luxembourg, pour 6,4 milliards d'euros) qui allait reprendre le flabeau : quel hasard ....un ancien directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, quand il était ministre du Budget au début des années 90.
Pierre Mariani était à la direction de la division services financiers et banque de détail à l'international chez BNP Paribas.

Pourquoi avait-on sorti Dehaene de sa boite ce WE dernier ?
Maintenant, on a une réponse ...
Concernant les "organes de contrôle" ... "il ne faut pas politiser la chose"


Président d'un conseil d'administration d'un groupe , n'est-ce pas aussi un organe de contrôle ?
Oui, mais peut-être juste chez Fortis, quand il y a du Hollandais dans l'air - avec les Français, c'est pas la même chose. Non, peut-être ?

Jean-Luc Dehaene et Pierre Mariani aux commandes de Dexia
Le groupe Dexia a confirmé mardi matin, dans un communiqué de presse, que son conseil d'administration a coopté Jean-Luc Dehaene, ancien Premier ministre belge, et Pierre Mariani, membre du comité exécutif de BNP Paribas, comme membres du conseil d'administration.

8 commentaires:

x a dit…

l'interview de Wtterwulghe aux info de la Première était très éclairante sur ces nominations.

S'il ne nie pas que Mariani est un pote à Sarkozyn, il souligne un excellent parcours (ENA, HEC si je ne m'abuse) et une très bonne expérience dans le secteur bancaire.

C'est quand fut venu le tour de Dehaene que, et 'est dommage qu'on ne puisse transcrire ça, on l'a entendu souffler, soupirer lourdement tout en explosant les qualité de gestionnaire d'entreprises de Dehaene. Il a loué son expérience et son talent politique, mais comme toi, à mis en lumière ses errements dans les dossiers Sabena, L&H, ABX et autre...

Bref, si du côté français, on nomme un gars compétent, en Belgique, on en reste à de la basse politique politicienne.

Encore une chose sur la nomination française. Si moi je dois choisir entre un gars compétent que je connais et avec qui j'ai travaillé et un gars avec qui je n'ai pas d'affinité et aussi compétent, je peux te garantir que je nommerai la gars que je connais. Car les relations et l'ambiance son extrêmement importante pour moi.
Par contre, et j'en ai encore fait l'expérience récemment, je ne vais pas engager et placer un gars que je connais si je l'estime incompétent pour le poste qu'il convoite. Ca.. no way...
Et pour finir.. nommer un pote compétent... c'est rarement lui faire un cadeau... (maintenant si des procédures de sélections sont définies, il est évident que les candidats doivent passer par celle-ci... et qu'il ne peut y avoir aucun passe droit, d'accord avec toi sur ce point)

Echocynique a dit…

Ma première réaction:

avec Dehaene on sera bien défendu.

Qui d'autre?

On a vu la cata de Bellens , ou d'autres.

Daems de GIMV est déjà pris (ou bien plus?), Bodson est trop impliqué.

Dehaene a toujours été craint par ses homologues parce comme négociateur, on ne fait pas mieux.


Mais c'est une première réaction qui ne remet pas en cause l'étonnement (quel euphémisme) que l'on ressorte un politique.

Etat quand tu nous tiens

x a dit…

@Echo

Navré mais je ne peux pas te suivre sur ce terrain là.
1. je ne suis pas persuadé qu'on sera mieux défendu par Zean-Luc... cela supposerait qu'il s'y connaisse en gestion d'entreprise. Ce qu'on a vu par le passé n'est pas probant à cet égard.
2. La quoi Bellens?
Encore une fois, je ne te suis pas. Personnellement, et j'ai pas mal travailler sur le secteur telco, je suis en accord avec la stratégie qu'il suit.
Si Belgacom avait procédé à une fusion comme demandé par beaucoup, elle n'aurait pas l'insolente santé qu'on lui connaît.
catastrophe, Mais, les actionnaires sont très loin de se plaindre... de même que le gouvernement qui est très content des 350 et quelques millions d'euro que ça lui rapporte annuellement...

3.Bodson... je ne sais pas trop... depuis son départ de Suez, je suis moins convaincu, il n'a rien fait de très brillant.
4. Ma proposition? Gilles Samyn par exemple... où Bruno Colmant.
Ca ce sont aussi des brillants profils qui connaissent bien le monde bancaire et financier...
Et à mon avis, il y a en a encore beaucoup d'autre qu'on connaît moins. Bref, le choix eut pu s'avéré nettement moins politique.

Echocynique a dit…

un article de La Libre

himself a dit…

@ Chaos Theory

Je préfère ne pas connaitre ce bonhomme (Wtterwulghe), je suis incapable de prononcer son nom.

Libé (sur un blog dérivé) a écrit aujourd'hui:

"Jean-Luc Dehaene, 68 ans, ancien Premier ministre belge (de 1992 à 1999), a ensuite été bourgmestre de Vilvorde de 2000 à 2007. Il n'a aucune expérience de la banque. Ce n'est pas une injure de dire que son rôle sera essentiellement d'inaugurer les chrysanthèmes"

"inaugurer les chrysanthèmes"

Keskoidonk ?

himself a dit…

@ echocynique

"Dehaene a toujours été craint par ses homologues parce comme négociateur, on ne fait pas mieux"

Les deux grands événements en date: la Constitution européenne et le déminage gouvernemental: pas franchement des réussites. Même en politique, Dehaene a fait son temps.
Se souvenir également de son rôle en matière d'élection BHV ... pas jojo !

Connaissances en Finances ? voir plus haut pour la référence Libé.
Se souvenir surtout de Lernout & Hauspie.

Finalement Miller n'était pas si mal.

himself a dit…

@ Chaos Theory

"Bellens"

Je ne parviens toujours pas à digérer les couts dingues en télécom de ce pays - et où est passé le pactole RTT (John !?) ?

"Gilles Samyn": méthode Frère ?
Que connait-il réellement en "banque" sur son côté "dépot" et non boursier ?

"Bruno Colmant": a été politisé

Dès le moment où c'est un choix de politique, cela devient (à mes yeux) légèrement suspect.

je dis à nouveau: Miller était bien à sa place.

himself a dit…

@ echocynique

"Pour M. Dedecker, le "déclin actuel" est aussi causé par la "politisation sans fin des structures de pouvoir". Sur un ton caustique, il souhaite à Jean-Luc Dehaene autant de chance que lorsqu'il était président de Sail Trust"

Je crains partager les mêmes vues poujadistes que ce gugusse populiste.