lundi 6 octobre 2008

Aernoudt et houspille

Alors qu'Inge Vervotte a préparé un plan destiné à moderniser les services publics dont elle veut améliorer la qualité et surtout l'efficacité par rapport à leur coût, Aernoudt et Destexhe publie ensemble: "Comment l'Etat gaspille votre argent - mauvaise gestion, clientélisme... en finir".


Des communes au fédéral, des écoles aux régions, nous vous emmenons dans un voyage édifiant au coeur de l'Etat : ses gaspillages, son inefficacité, son clientélisme et parfois sa corruption.
Nous plaidons pour une réduction de 1% par an des dépenses publiques et un Etat beaucoup plus efficace ; un objectif à 10 ans de 30% de réduction des impôts (3% par an).

Le bouquin et son sujet étaient abordés dans le Mise au Point de ce dimanche 5 octobre, dans un confrontation entre l'un de ses auteurs et un des papes du culot de la mauvaise foi sectaire, Y. Mayeur.

Introduction:




Un "Etat général" ? Qu'est-ce quoi donc ?



33 échevins et 20.000 attachés de cabinets

Fin

Lire aussi:
Fortis: ces ministres qui sont de grands enfants
Si le sujet n'était pas si grave (pour les "petits" clients et épargnants, pour les travailleurs de l'entreprise, mais aussi, ne l'oublions pas pour les "grands" épargnants et clients, ces personnes qui ont économisé 60 euros pas mois durant leur vie, pour les "petits" actionnaires, pour les "grands" actionnaires, bref un peu tout le monde.

Les Pays-Bas ont joué brutalement
La presse flamande de samedi n'est pas tendre pour les Pays-Bas, accusés de "brutalité" après leur décision prise la veille de nationaliser l'essentiel des activités néerlandaises de Fortis, y compris les actifs d'ABN Amro, pour 16,8 milliards d'euros.

Marcel Cheron: Courard, un "gentil ministre, gentil garçon"
La réponse de Courard qualifiée d'affligeante par Cheron
NAMUR C'était la première fois depuis la nomination, en juillet dernier, des hauts fonctionnaires de l'administration wallonne que le sujet faisait l'objet d'une interpellation au Parlement wallon. C'est l'écolo Marcel Cheron qui a ouvert le bal des questions au ministre en charge de la Fonction publique, Philippe Courard. "Je souhaite revenir sur la prédominance absolue du PS parmi les candidats retenus par le gouvernement (... ). Je souhaiterais disposer d'une évaluation objective de la politique de sélection des top managers wallons. J'aimerais connaître les mesures que vous entendez proposer afin d'augmenter à l'avenir le nombre de candidats lors de vos épreuves de sélection."

La SNCB appelle le fédéral à éponger sa dette
La holding SNCB, qui vient de répondre à des critiques formulées par la Cour des Comptes sur une augmentation de capital accordée à l'opérateur SNCB, filiale de la holding, demande au fédéral une solution globale pour sa dette et cette augmentation de capital de 510 millions d'euros

4 commentaires:

Echocynique a dit…

A propos de la gestion de l'Etat:

"Des services publics de qualité" est la dernière revendication des syndicats pour la grève du 6/10.
Mais c'est aussi la seule revendication qui n'est pas développée.

Allez savoir pourquoi

himself a dit…

@ echocynique

MDR, comme disent les jeunes.

Echocynique a dit…

"Aernoudt et houspille"

J'ai bien mis 12 secondes pour la comprendre celle-là :-)

C'est aussi une histoire intéressante au fond. Et si j'étais mauvaise langue (ce que, bien sûr, je ne suis pas), c'était un bel avertissement sur le risque inhérent du capital...à risque et sur la fiabilité des conseils de sa...banque.

Je dis cela alors que, j'aime à le préciser, je suis actionnaire de Fortis (Fortis Holding "qui n'a plus que du cash et des produits toxiques. C'est vrai que "toxique" cela redonne confiance)

himself a dit…

@ Echocynique

"Fortis Holding "qui n'a plus que du cash et des produits toxiques. C'est vrai que "toxique" cela redonne confiance"

Re-MDR