samedi 11 octobre 2008

AIG

Mais qui se souvient encore et déjà de ceci ... ?


Fin septembre 2008, les contribuables américains payaient 85 milliards de dollars pour sauver les assurances AIG de la faillite. Six jours après, les dix principaux cadres d'AIG dépensaient 443 000 dollars dans un séminaire de luxe.

Lire aussi:
Selon plusieurs médias,
Fortis Insurance Belgium aurait dépensé quelque 150.000 euros pour organiser ce vendredi un événement culinaire exclusif dans l'hôtel le plus cher de la Principauté de Monaco. "Le fait qu'une banque consacre une telle fortune uniquement pour soigner ses courtiers est, en soi, révélateur des dérives du capitalisme sauvage que condamne le parti socialiste. Le monde de la finance a perdu toute décence, et en vient ainsi à jouer avec des sommes dépassant tout entendement, tandis que d'autres triment pour boucler les fins de mois", s'insurge le PS.

Crise : la petite BD qui court de banque en banque

La Washington Mutual en faillite

Lehman Brothers trouve des repreneurs

De la crise des "subprimes" au krach boursier mondial
Retour sur la crise des "subprimes" aux États-Unis pour comprendre comment l'effondrement du marché immobilier américain s'est répercuté sur l'ensemble des places boursières de la planète.

Bush: "Nous avons besoin" d'un plan de sauvetage
Le président américain George W. Bush a réitéré vendredi la nécessité d'adopter rapidement le plan de sauvetage du secteur bancaire proposé par son administration, affirmant qu'il n'y avait "pas de désaccord sur le fait que quelque chose d'essentiel" devait être fait.

Le mauvais oeil de Lehman Brothers
La banque en faillite arrive en tête des classements 2007 de la profession. Chapeau les analystes ! S’ils ont raison, cela annonce des lendemains qui chantent dans les bourses du monde entier.
Ce vendredi 19 septembre, la revue américaine
Institutional Investor (II), une des « Bibles » de la haute finance mondiale a mis en ligne les résultats de son célébrissime classement annuel 2007 des meilleurs professionnels des métiers de l’argent, 17ème du nom.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon, 443.000 par rapport à 85 milliards, cela représente 0,0005% : pas de quoi en faire un fromage.
Pareil pour Fortis.
D'autant que "6 jours après" ou "10 jours après", ben ça veut dire qu'il était impossible de décommander, sauf à payer quand même l'intégralité de cette somme, de toute façon.
Bref, là, on cherche des poux où il n'y en a pas.

Echocynique a dit…

Ben, moi je lis Elio .

Et Elio, il dit que c'est "une telle fortune ", "des sommes dépassant tout entendement", et il ajoute "tandis que d’autres triment pour boucler les fins de mois"

Car, Elio, il met au moins 10 ans pour gagner cette "somme dépassant tout entendement". Car Elio, il est d'accord que son protégé Bellens ait accepté de diminuer son salaire de 6 fois "une telle fortune " (il lui en reste tout de même 15 fois "une telle fortune ").

Car Elio ne peut mentir.

Tu vois Holocrate, s'ils avaient annulé, on leur aurait reproché d'avoir perdu ces sommes "kolossales" pour rien.

Comme quoi le malheur des uns fait le grand bonheur des autres.

Car l'ami Elio, il peut plus hurler qu'il faut "aller chercher le bénéfice scandaleux des banques"

Je le plains.

himself a dit…

@Holocrate

443.000, en valeur absolue, c'est la fromagerie du fromage pour une jolie fondue.

Anonyme a dit…

Une valeur absolue ne veut absolument rien dire.
C'est quand elle devient relative (à quelque chose) qu'elle acquiert... une certaine valeur.

Par exemple, on dit souvent que dans tel pays, X personnes vivent avec moins de 1$ par jour. Ce qui, à nos yeux de consommateurs occidentaux, n'est en effet pas beaucoup.
Mais quand on considère que dans le pays en question, la vie est peut-être 50 ou 100 fois moins cher, cela veut dire que c'est comme si ces gens vivaient avec 50 ou 100 $ par jour. Voilà qui... relativise !
Donc, en modifiant 1 seul facteur, on modifie la valeur réelle de la donnée de départ.

Cela pour dire que ce n'est pas en économisant 443.000 $ (encore aurait-il fallu y parvenir), qu'on aurait changé quoi que ce soit.

himself a dit…

@Holocrate
"Une valeur absolue ne veut absolument rien dire"

???!?

Les 150.000 euros de Fortis Insurance Belgium, ce n'est que le double de ce qu'aurait coûté le voyage de Daerden en Chine.
Est une indication de valeur ?

Non.

Mais "443.000" dans ma poche, dans l'absolu, cela va certainement me parler.
Versés directement sur le compte de Cap48, je pense qu'ils s'abstiendront de réaliser le calcul relatif du nombre de porte-photos-fourre-tout, que cela représente.

Echocynique a dit…

Ben oui Holocrate et Himself, les deux sont importants.

Parce que le voyage de Daerden n'a coûté, alors, "que 0,001 %" du budget de la Wallonie.

Parce que le gouvernement wallon augmente le pouvoir d'achat de 80.000.000 d'euros.

Dans les deux cas, les chiffres sont trompeurs. L'un sans l'autre n'a pas beaucoup de sens.

Ce que la presse ne fait pas (toujours).

Et la presse relaye rarement le communiqué de Fortis: "Fortis ne consacre, précise-t-elle, que 0,1 % de son chiffre d'affaires à ce type de manifestations"

Heureusement les bloggers sont là :-)