mercredi 1 octobre 2008

Pub pour qui ?

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Pub à la RTBF : ECOLO exige un passage à l’acte
Les récentes déclarations du Président Sarkozy concernant une éventuelle suppression de la publicité sur les télévisions publiques françaises ont remis la question des sources de financement de la RTBF sur la sellette. ECOLO propose d’objectiver la situation et demande au Parlement de la Communauté française d’organiser un débat public et transparent à propos des missions et du financement de la RTBF.


Fêtes de wallonie - 18 septembre 2007
Bilan "mitigé" pour les fêtes de Wallonie : 2 morts et une centaine d'admissions à l'hôpital pour alcoolisme grave. La "fête" donnait d'ailleurs une belle image de la région et d'une partie de sa population. Boire pour boire en serait la devise. Il est vrai que l'exemple wallon vient parfois d'en haut (mais ils ont des chauffeurs pour les reconduire). Pour remplacer le 21 juillet, il faudra encore faire un effort.


Prouvez-nous que la RTBF a besoin de publicité commerciale !
Un article de l’asbl Respire paru dans La Libre Belgique du 30 mars 2006vendredi 31 mars 2006
Le débat sur la nécessité pour la RTBFRadio-Télévision belge de la Communauté française. Organisme public belge francophone de radio-télévision. Ses chaînes et son site Internet contiennent de la publicité commerciale. site : www.rtbf.be"> de courir derrière la publicité n’aura pas lieu. Ainsi en ont décidé la ministre Laanan, le Parlement et l’administrateur général Philippot. [1]
Le débat sur le contrat de gestion de la
RTBFRadio-Télévision belge de la Communauté française. Organisme public belge francophone de radio-télévision. Ses chaînes et son site Internet contiennent de la publicité commerciale. site : www.rtbf.be">, annoncé par la ministre Laanan, n’a pas lieu. Il n’y a pas de réel débat démocratique sur les grandes orientations de ce service public incluant toutes les parties concernées et au premier chef ses usagers.

Publicité à la RTBF : l’attitude inacceptable de la Ministre Fadila Laanan
J’ai entendu ce matin sur les ondes de La Première des bribes du débat entre Françoise Bertiaux (MR) et Fadila Laanan (PS) qui était consacré à la présence de la publicité sur la RTBF. Les propos qu’y a tenu la ministre sont tout simplement inacceptables.

Demotte cartonne chez les Wallons
C'est le phénomène politique de la rentrée: Rudy Demotte cartonne chez les Wallons. Tant en notoriété qu'en compétences, le ministre-président de la Région wallonne progresse, selon le sondage Dedicated Research pour L'Avenir-Le Jour-Le Courrier et Actu24.
+ Les résultats en graphique

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Marc Moulin dont on a appris le décès était l'un des plus grands pourfendeurs de la pub à la radio.

x a dit…

... et toi Phineas?

La pub sur le service public? Tu en penses quoi?

(au passage, 1000€ par voiture en frais de marketing, voilà un chiffre bien exagéré... faut vraiment qu'il me montre son étude pour que je le croie ensuite dire que le prix de la pub se répercute dans les prix est simpliste...

1. rien n'oblige à acheter un prouit dont on fait de la pub (par contre, tout lemonde est obligé de payer les impôts...
2. de la pub augmente le nombre d'article vendu, au plus le nombre d'article vendu augmente au plus le coût marginal de la pub diminue...

Ca, c'est juste pour démonter les argumments qui n'en sont pas.

Mais je n'ai, honnêtement, aucune position sur la supression, ou non, de la pub...
d'où, un surcroît di'nformation est touijours bienvenu

himself a dit…

Au préalable - même si les "annexes" à mon message sont trompeurs- , je m'étonnais de la "pub" faites aux entreprises dans le message d'annonce de Rudy Demotte. Pas vraiment dans l'absolu, mais pourquoi ces entreprises et pas d’autres qui sont de facto lésées.
Quoi qu’il en soit, c’est long et chiant – mis à part qqes perles- …

D’autre part, la Région wallonne n’est pas la Communauté Française ; à quel titre et suivant quelles conditions ce message de propagande est-il passé à la télé nationale ?

Je trouve que la publicité est une véritable plaie sur nos médias et spécifiquement à la radio. (salut l’artiste !) – Je ne suis pas pour sa suppression complète, car elle est source et de rentrées et également de créativité de la part de publicitaires.
La pub/promotion pour des émissions est parfois péniblissime. Il faut une réduction drastique du temps d’antenne consacrée à cela.
J’ai suggéré chez Alain Gerlache de doubler, voire tripler le prix de passage à l’antenne, afin de compenser la perte occasionnée par la réduction du temps d’antenne.
Il m’avait répondu que ce n’était pas possible au motif que la RTBF n’était leader sur le marché …. J’ai toujours pas compris. Et vous ?

Echocynique a dit…

Je suis contre la pub à la RTBF.

Parce que c'est un mélange de genre.

Pour attirer les annonceurs, il faut faire monter l'audimat ...et donc baisser le niveau.


Soit la RTBF devient privé (et BFM a montré que l'on pouvait viser un marché ciblé et être rentable), et plus de sous de l'Etat, soit elle remplit son rôle de service public et elle ne court pas derrière les annonceurs.

Arte s'en sort bien non? Pas un audimat énorme mais elle instruit, elle éduque.

himself a dit…

@Echocynique "Parce que c'est un mélange de genre."

Que veux-tu dire exactement ?

Pour ma part, trop de pub à la RTBF me fait fuir, car cette débauche de pubs de mauvaise qualité et de promotions m'irrite.

Anonyme a dit…

Clair que Arte atteint (cible ?) une catégorie socioculturelle euh... privilégiée, on va dire. Population disposant donc d'un pouvoir d'achat probablement supérieur à la moyenne. Et qui intéresse donc forcément certaines entreprises. Actives dans le "luxe", notamment.
Donc, pourquoi ne pas laisser ces entreprises accéder à leurs cibles par ce canal ? Quitte à encadrer fortement et à faire payer le spot assez cher.
Bref, même questionnement pour la RTBF. Sauf qu'elle est loin, très loin d'atteindre le niveau d'Arte.

Echocynique a dit…

A Holocrate, comparer la retebe avec Arte, il faut oser :-)

A Himself:

Soit la RTBF est un service public et elle doit alors remplir son rôle de service public.
Les derniers événements ont montré qu'elle en était incapable. Des débats sans réelle remise en question de ce que les invités disent, aucune analyse ou décryptage de l'actualité.
Dans ce cas je suis d'accord que quelques euros de mes impôts aillent dans ce service public.

Soit elle est commerciale, et qu'on arrête d'injecter de l'argent.

La retebe n'est pas un service public (aucune émission d'éducation, alors qu'il y en avait il y 20 ans), et elle n'est pas une entreprise digne de s'appeler commerciale, tant elle essaye de (mal) imiter RTL.

Echocynique a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Echocynique a dit…

Et pendant ce temps-là, BFM disparaît.

Echocynique a dit…

Jai (enfn) regardé ce spot.

Je trouve que c'est un beau début. Il montre qu'il y a "des gens qui se battent" "par eux-mêmes".

Un peu d'optimisme, c'est pas mal.

Amusant d'entre Carlos déclarer "on est un produit 100% wallon", mais bon/

Dommage que Rudy Demotte se sente obligé de reparler de "la solidarité", on ne lui demande pas de faire l'apologie du PS. C'est peut-être pour contrebalancer tout le bien qu'il a dit des entrepreneurs et des indépendants. Cela a dû fâcher pas mal de socialistes.

Le bilan? Positif pour moi.