Le Secrétaire d'Etat à la lutte contre la Pauvreté, Jean-Marc Delizée, met en garde, dans Het Laatste Nieuws, contre "une révolte des pauvres".
"15 pc des Belges vivent sous le seuil de pauvreté et des dizaines de milliers de personnes avec un emploi s'ajouteront à eux si nous ne faisons rien"Comme Magnette, il oublie qu'il est au gouvernement et que c'est à lui à faire des propositions.
Delizée met actuellement la dernière main à son plan d'action contre la pauvreté qui sera présenté au gouvernement le 4 juillet. Il déclare aussi vouloir hisser le revenu d'intégration et les pensions les plus basses au-dessus du seuil de 861 euros, tout en augmentant parallèlement le revenu minimum.
Ceci met d'autant plus en évidence le travail de coordination des envoyés de Dieu, car Marie Arena et ministre des Pensions dévoilait ce samedi son plan pension pour les cinq ans à venir qui prévoit une augmentation de celles-ci de 6pc, avec un montant de 1.050 euros pour chaque pensionné après une carrière complète.
Lire aussi:
Le courage de réformer : les retraites(1)
Je me suis apperçu dans de précédents articles que je me permets de critiquer... mais qu'en est-il des pistes de changements?Aujourd'hui, un des problèmes les plus oppressant (je veux dire à part la scission de la Belgique...enfin, pour ce que ça a d'oppressant... pour le moment, on prépare l'opinion publique hein.) de notre société est le financement futur des retraites.Depuis les années 70, on sait très bien que vu l'évolution de la pyramide des âges, le système en place ne peut pas tenir le coup. On a mis en place un "Fond Argenté" qu'on ne finance pas et qui de toute façon est bien incapable de résoudre le problème. Alors comment agir?
8 commentaires:
Elle est belle la cohérence populiste !
Soyons clair...
l'annonce de la pension à 1.050 euro est une annonce demago, populiste et mensongère. Une absurdité économique sans nom...
la question à 5.2 points d'inflation : où comptent-ils trouver l'argent? (au moins, l'inflation à cela d'intéressant que vous pouvez augmentez les montant absolu tout en diminuant la valeur relative...)
Ah ils oublient qu'ils sont dans la majorité? De toute évidence vu la façon dont Moureau a flingué à tout va ce week end, tout le monde y a eu droit là...
Concernant l'article "le courage de réformer"... la démonstration est un exercice intéllectuel amusant... le tout est maintenant de voir si la transition est possible, si oui comment... et là.. c'ets pas gagné... j'y reviendrai... (au passage, merci pour la pub).
@Chaos
Avec ce gouvernement, on dépense et on réduit les rentrées: ah bon, le budget est en déficit ?
J'aime bien les exercices intellectuels et ce n'est pas la première fois que je relaie un article de "Société, Entreprises et Changement"
A bientôt.
M'énervent avec "le seuil de pauvreté".
Ce seuil n'en est pas un puisque qu'il est calculé sur le revenu médian.
Si les personnes qui gagnent le revenu médian (1.500 €? par mois) gagnent en moyenne 10 % de plus, le nombre de personnes en dessous du seuil de pauvreté augmentera...
@Echocynique
"le seuil de pauvreté" est calculé sur le revenu médian.
Existe-t-il réellement qqepart sa définition ?
puis cette manie de parler en valeur absolue...
c'est aussi oublier les particularisme locaux...
on vit mieux avec un même revenu dans le Hainaut qu'à Bruxelles où tout est plus cher, où le logement est hors de prix etc...
Puis qu'y connaissent-ils encore enfermé qu'ils sont dans leurs tours d'ivoire?
comme le côté démago sur "votre gsm ce sont 16 litres de prétrole" etc
Non, c'est aussi de la foutaise... on parle "d'équivalent pétrole" en réalité! Ce qui veut dire que l'énergie utilisée pour le produire peut aussi être du renouvelable par exemple...
c'est plus de la politique... 'est plus rien.. juste... un Grand Barnum...
yeeeeaaahhhhh ! Un Grand barnum !
CQFD !
Désolé himself, je n'avais pas vu ta question.
Le revenu médian est le revenu qui "répartit la population en deux parties égales", 50% gagnant plus que ce revenu et donc 50% gagnant plus.
Le "seuil de pauvreté" est défini comme étant 50% (ou 60% selon les pays!) de ce revenu médian.
Le seuil est donc très différent en Turquie ou au Luxembourg!
Un des effets pervers est que si l'on taxe très fortement ceux qui gagnent le plus, ce seuil de pauvreté diminue, le taux de population vivant en dessous de ce seuil diminue aussi, alors que en moyenne, la population s'est appauvrie. Si au contraire ceux qui gagnent plus gagnent encore plus, ce taux devient plus mauvais alors que la population s'est enrichie en moyenne.
Voir
Le seuil de pauvreté, pas vraiment une mesure de la pauvreté"
Il y a aussi une définition internationale: moins de deux dollars par jour. Avec cette définition, le taux belge ne doit pas être très élevé
Enregistrer un commentaire