jeudi 26 juin 2008

La révolte continue à gronder ...

Il mettrait actuellement la dernière main à son plan d'action contre la pauvreté qui serait présenté au gouvernement le 4 juillet, afin d'éviter "la révolte des pauvres".

Il organise et surtout honore de sa présence des petites réceptions campagnardes dans son fief (vu qu'il est au gouvernement fédéral, il ne devrait plus avoir aucun mandat officiel local) pour le nouveau patron Bruxelles-Wallonie, avec petits fours ... combien de ministres, combien de pauvres à ces petites sauteries ? Est-ce prévu dans la job-description du secrétaire d'Etat au remplacement de Laloux qui est rentré au bois ?

Où en est l'indice révolte ? Très bas, devrait-on comprendre des propos verbeux du 1er francophone, car "tout va mieux" ... dans les prochaines années.



A la fin des années 1970, le taux de chômage moyen en Belgique était de 6,6 %. Depuis la régionalisation de 1980, l'emploi wallon n'est jamais sorti de sa crise. Le chômage a franchi le seuil des 17 % voici près de deux décennies. Il n'est plus repassé dessous. Pire, ces quatre dernières années, le chômage est reparti fortement à la hausse après un recul de courte durée au début du millénaire. En septembre 2006, le chiffre des demandeurs d'emploi indemnisés a même battu son record absolu : 289.423 unités, selon le Forem, l'agence wallonne de l'emploi. Soit un taux de chômage de 19,4 %. Du jamais vu.


Lire aussi:
Qu’est-ce que la pauvreté ?
Au regard des derniers développements sur le pouvoir d’achat, une évidence vient à l’esprit : oui, la question de la précarité croissante se pose avec une acuité particulière ; non, le pouvoir d’achat n’est pas cette solution miracle qui réglera tous les problèmes, tout au plus une formule qui fait recette. En vérité, elle s’avère beaucoup trop réductrice et mal adaptée pour restituer le malaise des plus démunis.

La crise du pouvoir d'achat


Updated
Le chômage passe sous les 10%

Le taux de chômage en Belgique a baissé en mai à 9,9%, passant ainsi sous la barre des 10% pour la première fois depuis juin 2002, selon des chiffres publiés mercredi par l'ONEm.Au niveau régional, le taux de chômage a baissé de 0,3 point en Flandre, à 5,4% de la population active. Il a également diminué en Wallonie, de 0,7 point à 15,4%, et à Bruxelles, de 0,3 point à 19,5% de la population active. Fin mai, la Belgique comptait 394.608 chômeurs indemnisés, ce qui représente une progression de 4.800 unités par rapport au mois précédent, mais une baisse sensible (-21.000) en rythme annuel.

Aucun commentaire: