jeudi 26 juin 2008

La médaille d'or de la lâcheté

Edito par Michel Konen
Là, pour faire fort, ils ont fait fort. Très fort même ! Ils obtiendront, sans aucun doute, la médaille d'or dans la discipline. Cela tombe bien, c'est précisément de Pékin et des Jeux olympiques qu'il sera question ici.



J'emprunte à "Apologie de la lâcheté" de Diogène - qui anime le site Démocratie directe (www.ddfrance.com) - la définition suivante : "A ce niveau (NdlR. : la politique), la lâcheté est un culte !... Il est indispensable de posséder, à un haut degré, deux qualités primordiales : le mensonge et la dissimulation, et une qualité supplétive : l'opportunisme, ou autrement dit, une grande aptitude à la trahison."
Eh bien tout y est ! Le mensonge et la dissimulation ? Yves Leterme, le cachottier, avait soigneusement caché à ses petits camarades ministres qu'il se rendrait à Pékin. A titre privé, à titre de supporter, à titre de tout ce que vous voudrez mais pas à titre officiel. D'ailleurs il paierait de sa poche.

Enfin presque : il est invité par le Comité olympique et interfédéral belge. Mais pas en tant que Premier ministre, non, songez donc !, en tant, sans doute, que citoyen lambda. Un peu comme s'il avait gagné à la tombola du COIB.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Le prix Nobel du surréalisme à Yves Leterme

himself a dit…

je sais plus ....

x a dit…

J'ai de fait adoré son edito d'aujourd'hui.

Mais bon... ça fait longtemps que l'on dénonce ce double langage vis a vis de la Chine. Donc pas de réelle surprise.

Au passage, en tant que citoyen lambda, pourquoi ne suis je pas invité par le COIB? Ou alors, je dois comprendre que 'est bien sous couvert officiel?

Puis, qui va résoudre BHV pendant ses vacances?
Qui va s'occuper du pouvoir d'achat (qui n'est d'après le président de la FEB qu'un problème qui ne concerne qu'une minorité de gens, c'est sur)?
Une fois qu'il sera en Chine, Leterme sera-t-il invité dans la tribune officielle? Ou alors sera-t-il tel un citoyen lambda dans la foule des quidam?
Osera-t-il refuser de serrer la main des dignitaires du parti?

Puant puant puant... ah oui... est ce que le PC chinois impose un test de langue pour préserver la pureté culturelle de son territoire? (sorry... ça m'a échappé...)

Anonyme a dit…

@chaos theory

Moi ce qui m'étonne c'est que l'affiche ne soit pas tagguée pour l'anglais :D

x a dit…

@guillaume

les chinois n'ont ptêt pas plein de qualités... mais faut avouer qu'il n'atteignent pas les niveaux de conneries et d'intolérance que l'on atteint ici...

Allez, je me permets de prendre le temps de vous recommander une video :
http://www.youtube.com/watch?v=5JvVf1piHXg

j'aime beaucoup le passage où cette gamine explique que tout parent apprend à ne pas voler, à partager, à ne pas frapper etc... et qu'une fois adulte, on se fiche de ses règle qu'on prône...

Anonyme a dit…

Rien avoir mais Leterme aurait réussi à faire porter aux dirigeants européens un blason représentant le lion flamand :

http://www.bruxelles-francophone.be/topic1149.html

Seul Juncker et Sarkozy ne l'auraient pas porté.