vendredi 27 juin 2008

Ath tes souhaits

Je le mentionnais ici, Bruno Van Grootenbrulle, le bourgmestre d'Ath démissionne, certainement pour aller plus loin encore.

Mateusz, dont le Politique Show semble un peu en roue libre ces derniers temps, vu ses occupations légitimes ailleurs, nous rappelle très correctement que Jean-Luc Crucke, député fédéral et bourgmestre de Frasnes-lez-Anvaing nous faisait part d'irrégularités à Ath:


Interpellation de Philippe Bracaval à l'attention du Ministre Courard. Oct 2007
Interpellation de Monsieur le Député Philippe BRACAVAL à l'attention de Monsieur Philippe COURARD, Ministre de la Fonction publique et des Affaires intérieures, relative à « l'existence de nombreuses irrégularités à Ath ».

Monsieur le Ministre,Lors de la dernière séance publique de notre Assemblée, je vous interrogeais sur l'existence de doubles procès-verbaux à Ath dans le cadre de l'acquisition par la commune d'une propriété de la SNCB. A en croire le faux procès-verbal en question, le Conseil communal avait marqué son accord pour cet achat et un montant avait même été arrêté. Pourtant, dans les faits, il n'en est rien ! Le conseiller communal de l'opposition, qui a relevé ces faits, les a très justement qualifiés de faux. C'est une accusation grave qui souvent amène à des discussions sans fin. Ici, point de tout cela. Le bourgmestre, Monsieur VAN GROOTENBRULLE, a reconnu benoîtement que c'était vrai. Il ne conteste rien. Et d'ajouter qu'il ne s'est pas enrichi? Il ne manquerait plus que cela, tiens !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Et encore on ne sait pas tout. Ayant des sources aussi bien au MR local et au groupe Forem (élu socialiste dissidente - CDH) et dans l'associatif local, l'affaire de Ghislenghien et de faux procès-verbaux ne sont que le sommet de l'iceberg. Le gros problème du bourgmestre c'est d'avoir trop déléguer et surtout dans les faits, c'était son secrétaire communal qui dirigeait la ville jusqu'à il y a encore quelques mois. Ce secrétaire communal était le bras droit de Guy Spitaels et dirigeait la ville depuis que Spitaels avait des hautes fonctions à la région wallonne. Fin de l'année passée, le secrétaire communal s'est mis en congé maladie suite à un dossier à l'instruction pour harcèlement moral venant de plusieurs employés communaux. Depuis le secrétaire communal f.f. remet de l'ordre (un peu comme à Charleroi) et la ville est sous tutelle régionale. Les procédures sont devenues plus longues pour obtenir des fonds alors que du temps du secrétaire communal Marc Duvivier, les attributions de fonds étaient souvent assez peu détaillées disons. Plusieurs affaires sont en cours d'instruction au parquet de Tournai en plus des deux autres affaires.

himself a dit…

Merci Guillaume -était-ce donc là "cette histoire" de harcèlement relayé par un site français ?

Anonyme a dit…

@himself

Non même si au début j'y ai cru mais ça ne correspond pas puisque c'était dans une commune qui a changé de majorité et donc qu'on harcelait les employés qui étaient engagés sous l'ancienne majorité. A Ath, ça fait 30 ans que c'est socialiste donc c'est pas ça.

Pour en revenir sur le bourgmestre,ce qui est vrai (dans la réaction du bourgmestre au bourgmestre de Frasnes) c'est qu'à la différence de Charleroi les affaires qu'on risque de découvrir n'ont pas enrichi les élus locaux personnellement mais c'est clairement du pure clientélisme. Par contre, au niveau des taxes, c'est les plus hautes autorisées. C'est un véritable gouffre financier.

Anonyme a dit…

I'm back meneer... On va rattraper tout le retard et se lancer dans un magnifique mois de juillet.

Ça risque d'être comique, enfin si on peut dire.

Anonyme a dit…

@Mateusz

V'la une nouvelle, qu'elle est bonne ! Non seulement le retour en force de l'excellent Politique Show, mais surtout de notre très apprécié Mateusz international !

himself a dit…

@Guillaume

Mais c'est où, alors ?

Anonyme a dit…

@himself

Aucune idée. Mais faut chercher dans une ville qui a changé de majorité récemment dans le Hainaut.