mercredi 25 juin 2008

Een België van de gewesten

Rudy Demotte déclare à Knack


'Alleen een constructie die steunt op drie gelijkwaardige gewesten kan leiden tot een stabiel en volwassen institutioneel evenwicht.'

Updated à la suggestion de Guillaume
Lire aussi:
Demotte plaide pour une Belgique des régions

Rudy Demotte, le ministre-président de la Région wallonne et de la Communauté française, plaide, dans une interview publiée dans l'hebdomadaire "Knack", pour un Etat fédéral avec trois régions fortes. "La Région bruxelloise, avec des compétences propres et un territoire propre, peut encore avoir une place de capitale du pays, mais ne peut plus constituer la capitale de la Flandre", selon M. Demotte. Depuis la fin mars, M. Demotte occupe à la fois le poste de ministre-président de la Wallonie et de la Communauté française. Peu après sa nomination, il a lancé l'idée, aux côtés du ministre-président bruxellois Charles Picqué, d'une fédération Wallonie-Bruxelles, favorisant un rapprochement entre les deux régions.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Il dit aussi que Bruxelles ne peut plus rester la capitale de la Flandre. C'est surtout cette réflexion qui risque de faire du bruit.

Anonyme a dit…

@Guillaume

Pas texto dans le texte, sauf erreur; indirectement oui, en suggérant 3 régions avec une large autonomie et un respect des minorités locales.
Peut-être est-ce dans une autre interview ?

Anonyme a dit…

"Het Brussels Gewest, met eigen bevoegdheden en een eigen grondgebied, kan daarin nog wel de hoofdstad van het land, maar eigenlijk niet langer de hoofdstad van Vlaanderen zijn."

Traduction par Belga :

http://www.lalibre.be/breaking_news_detail.phtml?news_id=97270&source=belga

"mais ne peut plus constituer la capitale de la Flandre"

Anonyme a dit…

@Guillaume: relecture plus attentive de l'article ... et tu as raison: "Het Brussels Gewest, met eigen bevoegdheden en een eigen grondgebied, kan daarin nog wel de hoofdstad van het land, maar eigenlijk niet langer de hoofdstad van Vlaanderen zijn."

Guillaume: One point !

Faudrait aussi reveoir ce qui s'est dit exactemment lors de la discussion organisée par le journal Le Soir.

Merci, à bientôt.

x a dit…

opinion sensée... et offensive institutionnelle des socialistes depuis quelques semaines... ça tire à hue et à dià, mais on s'en fout, ... on fait parler de nous semble être le leitmotiv.

Je ne considère donc pas cet interview isolémment.
J'aimerais que cette position soit officiellement approuvée par son parti et que les franc tireurs commencent à se ranger...

Anonyme a dit…

On attend les actes ... Comme réduire les dépenses au niveau wallon et bruxellois pour éviter la chantage financier flamand et surtout une meilleure gestion.

x a dit…

avec un taux de fonctionnaire de 25%...
si je me souviens bien, en remplaçant 1 départ à la retraite sur 3, il nous faudrait 25 ans pour rejoindre la moyenne européenne...
Alors oui.. il est temps de faire des économies... de toute évidence...

Vincent a dit…

Effectivement, dire que Bruxelles ne peut plus être la capitale de la Flandre est assez audacieux. Rudy Demotte semble aller jusqu'au bout de sa logique régionaliste. En tout cas, on assiste à une lente évolution vers un fédéralisme sur base des régions. J'en veux pour preuve : le souhait flamand de l'évaporation progressive des facilités, l'appel des ministre-présidents wallon et bruxellois, le désintéressement des hommes politiques flamands pour Bruxelles, la création du parti Probruxsel,... La région sera, sans nul doute, le pivot du mécano institutionnel belge dans les années qui viennent. Dont acte.

himself a dit…

"La région sera, sans nul doute, le pivot du mécano institutionnel belge"

C'est déjà le pivot de demain de la politique européenne.
Depuis peu, je plaide pour un confédéralisme belge.

himself a dit…

@Chaos

Pour 1 fonctionnaire "supprimé", 2 employés de structures privées à caractère public