jeudi 20 août 2009

Apocalypse

Ce soir sur la RTBF, "Apocalypse" qui retrace en 6 épisodes la 2ème Guerre Mondiale ...

Updated:
Je me faisais une joie de voir ce documentaire présenté comme exceptionnel. Il l'est effectivement de par le support des documents filmés présentés. Néanmoins, je suis plus que perplexe par le traitement des événements historiques, l'absence (presque) totale d'analyse historique, les imprécisions, voire les erreurs historiques.

Quelques éléments concrets à propos de mes critiques :

- D'entrée de jeu, parlez en priorité des souffrances des Berlinoises , me semble assez déplacé; prendre comme argent comptant les propos suivants, aussi:
"Il vaut mieux un russe sur le ventre, qu'un américain au-dessus de la tête"

- Le traitement des objectifs stratégiques et militaires, du démarrage des hostilités, de l'enchaînement des événements est brouillon, mal expliqué.

- Les éléments donnés à propos de la Belgique sont incorrects : neutralité et processus militaire d'envahissement.

- Le traitement de la politique britannique est vaseux: Chamberlain, Churchill

- Le traitement du pacte germano-soviétique est incomplet et trop léger pour cet élément clé de la guerre.

- Certains propos donnent une fausse impression à propos de l'opposition politique en Allemagne, du démarrage du génocide juif et de la spoliation de leurs libertés et biens, des alliances côté allier et de l'Axe (même pas mentionné, me semble-t-il), ...

Je me suis déjà certainement empressé d'oublier d'autres choses encore.

Peut-être suis-je trop "puriste" au niveau factuel ?
La "bible" de l'aspect militaire de WWII, reste incontestablement l"Histoire de la Seconde guerre Mondiale" de Basil Liddell Hart.

Malgré mes critiques, ce docu n'est certainement pas à jeter, car il contient des documents filmés inédits et exceptionnels qui ont primé sur la "cohérence" de l'Histoire.

Mais je serais curieux de savoir ce que cela a réellement apporté à ceux qui ne connaissent pas ou peu cette partie fondamentale de notre Histoire ...il m'est d'avis, rien ou pas grand'chose.
Pour ma part, je ne suis pas certain que je verrai les autres épisodes, du moins pas en priorité.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est marrant, je pensais qu'il s'agissait d'un reportage sur l'Allemagne d'avant guerre, mais il y avait dans ce reportage certaines images qui venaient Flandre, sans doute du pèlerinage à la Tour de l'Yser...?

francophonedebruxelles a dit…

Je suis d'accord avec toi himself!

himself a dit…

Après réflexion, je pense que le trouble essentiel qui m'habite à propos de ce que j'ai vu jusqu'à présent réside dans une faiblesse du montage général et final.

Les séquences travaillées individuellement sont certainement de bonne qualité. Par contre, le montage s'est fait d'une manière "chronologique", mais sans rééquilibrage au niveau de l'ensemble.