jeudi 9 avril 2009

un gap, un delta

Jean-Claude Marcourt le ministre wallon de l'Economie explique :
« le problème que nous avons eu a Liège, et je pense que c’est une erreur que nous avons eu dans la convention, c’est qu’on n’a pas exigé le maintien de la compétitivité. Donc, pendant 6 années, on n’a plus suivi le rythme des autres. Là où les autres couraient, on n’a même pas marché. On est resté en l’état, ce qui fait qu’aujourd’hui nous avons un gap, un delta entre la compétitivité des autres sites -que ce soit Dunkerque, que ce soit Fos-sur-Mer, que ce soit Sidmar- et la compétitivité de Liège. C’est pour ça que la direction avait négocié avec les organisations syndicales le plan speed-up, c’est-à-dire une amélioration de la compétitivité. Je pense qu’il faut faire ce plan et faire en sorte que nous soyons dans les conditions du maintien et de la reprise d’activité à la fin de l’année ».


Lire aussi:
Mathot, triste et révolté, évoque l'avenir de Seraing
Alain Mathot, député fédéral et bourgmestre de Seraing, où vont être fermés les fourneaux d'ArcelorMittal et où 1000 personnes vont perdre leur travail, était l'invité de BEL RTL jeudi matin.
« Triste, révolté… parce qu’on va subir de plein fouet une crise déclenchée par les financiers, or c’est l’industriel qui va payer les conséquences », affirme-t-il d’emblée. « Je pense surtout aux personnes qui vont perdre leur emploi, et aux familles alentours, ainsi qu’au sous-traitant ».


Cette info en vidéo
Alain Mathot: "La crise déclenchée par les financiers ...
ArcelorMittal: 1000 emplois à la trappe !


> Tout savoir sur la fermeture des hauts fourneaux

Aucun commentaire: