vendredi 12 septembre 2008

Washington en Amérique du Sud

A la lumière des récents événements "du côté de" la Mer Noire, il semblait très clair que les États de l'ancienne URSS, mêmes indépendants, faisaient toujours partie du jardin privé, mais pas secret de la Russie.
De même, il a toujours été considéré que l'Amérique du Sud était le "jardin" des USA.
Quelques menus événements récents nous démontrent qu'à certains endroit, un "nettoyage de printemps" donne lieu à des choses un peu particulières:

- Bolivie: Expulsion de l'ambassadeur américain à La Paz; en réponse, les Etats-Unis ont décidé d’expulser l’ambassadeur de Bolivie à Washington.

- Argentine: Elle a accusé les Etats-Unis d’utiliser un procès en cours (de quatre ressortissants sud-américains, accusés d’être des agents du gouvernement vénézuélien mêlés à une affaire de contrebande en Argentine) à Miami pour fomenter un complot politique à l’encontre du gouvernement de la présidente Cristina Kirchner.

«Allez au diable, yankees de merde»
- ... avec l'inévitable Vénézuela où le président vénézuélien Hugo Chavez a ordonné une enquête sur une tentative de coup d’Etat et d’assassinat présumée, accusant les Etats-Unis d’un « nouvel assaut impérialiste » ; la télévision avait diffusé l’enregistrement de trois militaires à la retraite, évoquant la prise par la force du palais présidentiel à Caracas.



Le Venezuela expulse l'ambassadeur américain
«Allez au diable, yankees de merde», a lancé Hugo Chavez pour accompagner ce geste de «solidarité» avec la Bolivie et un nouveau chantage au pétrole.

Updated
Le président du Honduras, Manuel Zelaya, a annoncé que son gouvernement « ajournait » la réception des lettres de créance du nouvel ambassadeur des Etats-Unis à Tegucigalpa, Hugo Llorens, prévue dans l’après-midi, en signe de solidarité avec la Bolivie pour « l’ingérence » américaine dans ce pays.

Aucun commentaire: