jeudi 18 septembre 2008

L'amuseur public Diederick Legrain

The Mole, cette pointure journalistique ET bloggeuse (scribe patenté de Molenews, blog qui respecte la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes, de même que le Code de principes de journalisme ) s'est commis sur le sujet qui a agité il y a une semaine la blogosphère.
Il s'excuserait presque de ne pas avoir réagi plus tôt; un peu de recul et de réflexion n'a jamais fait de mal à personne, que du contraire.

Il nous parle notament du "tapage de l'amuseur public Diederick Legrain (est) jeté en pâture. Comme s'il s'agissait du modèle ultime du blogueur libertaire (alors qu'il est à la solde d'un quotidien établi)."

Moi j'aime bien (beaucoup) cet amuseur public, dont voici un très léger recadrage du portrait.




Autre portrait de "not'hom" (et plus si affinité), par Namur TV

The Mole poursuit et amorce sa conclusion: "Istasse aura au moins démontré qu'il ne suffit pas de détenir une carte de presse pour prétendre être journaliste... Les médias établis ne diffusent pas que des vérités; les blogs n'étalent pas que des bobards. Opposer les uns aux autres relève d'un manichéisme niais."

Apprendra-t-on tôt ou tard à propos de ce reportage réalisée par Qalu que F.I. était finalement un terroriste infiltré, acoquiné avec un groupe d'extrémistes et dont on a trouvé la photo, les mensurations et le nom sous une feuille de chou dans un potager moscovite ?


Lire aussi:
Legrain Vs Legrain

The Mole: Que fait la presse ? (09/2006)
The Mole est journaliste, avec un pédigré plus qu’honorable, pour un canard qui l’est tout autant. Il m’a fait signe la semaine passée qu’il m’avait "linké" et je m’en réjouis car son blog est un modèle du genre.

... et deux ans plus tard ...


Diederick … again
L’homme qui traque les vieilles à poil dans les hôpitaux de campagne a récidivé. Au grand dam de l’Entente Cordiale des Journalistes Universitaires, et de l’Amicale des Décorateurs de Studio de Télévision, il organise désormais des parlottes en terrasse de bistrot…. Mais où va-t-on ma bonne dame, où va-t-on ?!


REQUIEM POUR UN TAS DE CONS
Dieu que la branlosphère belge agite ces derniers jours sa maigrelette couenne au sujet d’un reportage de la RTBF ayant visiblement peinturluré les bloggeurs en demeurés et les journalistes pro en sorte de personnages encore plus preux que l’entièreté du catalogue de la Marvel. Scène de ménage, visionnage de navet, dodo profond ou bien
lecture bien davantage exemplaire de néo-journalisme, je ne sais plus ce que je foutais tandis que les Romains s’empoignaient…

Les blogs en question sur la une: pistes de reflexion - Published by Thomas
Le reportage de Frank Istasse sur les blogs dans « question à la une » vient de secouer une partie de la blogosphère belge. J’ai décidé de mettre aussi mon grain de sel.

Aucun commentaire: