jeudi 11 septembre 2008

Bloggeurs vs journalistes

Dans son 2ème reportage diffusé mercredi, "Questions à la une", le magazine d'actualité de la RTBF, s'est intéressé aux "nouveaux médias" qui, depuis quelques années, malmènent les médias classiques.
"Sites web de médias citoyens, blogs, citoyens mécontents des médias traditionnels… Tous veulent être des acteurs de la révolution digitale en cours. On ne fait plus confiance aux professionnels, on préfère aller s’informer sur le net même si les informations sont rarement recoupées et souvent fantaisistes. Internet va changer le métier de journaliste, c’est inévitable… Pour le meilleur et pour le pire…"

Extrait:


Lire aussi:
Legrain Vs Legrain

Pleins feux sur Expresso
Chers visiteurs qui venez de voir l’émission de Defossé, bienvenue sur Expresso !

Bloggeurs vs journalistes, le débat continue … publié par damien
L’émission Questions à la une d’hier à provoqué pas mal de remous, essentiellement à propos du reportage consacré au 11/09. L’autre volet de l’émission, consacrée à la thématique “journalistes vs bloggeurs” a elle aussi généré son lot de commentaires

Questions à la une: la RTBF étale son corporatisme journalistique
L’émission “Question à la une” nous proposait ce soir un sujet alléchant “Bloggeurs et journalistes : la guerre de l’info ?“.

La RTBF, QALU & Franck Istasse sont sur un bateau
Hier Questions à la Une diffusait un reportage sur les théories conspirationnistes qui fleurissent online et livrait au final une jolie charge corporatiste orchestrée par Franck Istasse sur les blogueurs.

Sermons à la Une
Si j’en juge par le nombre de tweets qui se sont échangés entre initiés, la RTBF a dû faire recette chez les blogueurs belges, ce soir, avec ses Questions à la Une posées autour et alentour du 11 septembre (l’attentat contre les Twin Towers) et de la prétendue “guerre de l’info” qui serait engagée sur un large front entre blogueurs et journalistes.
(...)
Venons-en à la
guerre de l’info. Je ne me suis pas ennuyé, non, c’était très pro dans la forme, il y avait du rythme, mais en fait de questions, j’ai plutôt eu l’impression d’entendre un sermon de l’abbé Istasse, sous l’oeil bienveillant de l’onctueux chanoine Defossé… Et une nouvelle pitrerie de Mgr de Brigode pour faire cerise sur le gâteau.
P.S.: Vendredi matin, Alain Gerlache m’invite à débattre du sujet dans son émission Intermédias. C’est sur La Première à 9h15.

Questions à la Une et les blogs
Voila le commentaire que j’ai laissé sur le blog de la RTBF après visionnage de l’émission Questions à la Une de mercredi soir et son sujet “journalistes vs blogueurs“.

Un fiasco pour Franck Istasse et Questions à la Une
L’émission Question A La Une de la RTBF qui propose des enquêtes documentaires à certainement connu des soirées plus glorieuses.

Expresso, c’est du journalisme ou pas?

QALU ne m'a pas plu!
et je ne suis pas le seul à pester sur cette "soi-disante" émission de journalisme d'investigations... Que d'amalgames! Que d'idées préconçues! Que de bêtises en si peu de temps d'antenne!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Touche pas au grisbi, salope !

Voici une profession dont tout le monde s’accorde à dire, de ce côté-ci de la planète, que la principale qualité est le déshonneur tant elle est méprisable. Une profession, que bien des gens de qualité ont raillé, de Balzac à Debord, en passant par Karl Krauss… Une profession qui s’apparente à la prostitution en bien plus sale, car ici il ne s’agit pas de vendre son cul, mais son âme, parfois même les deux… Une profession qui se vautre tous les jours, dans la complaisance, la connivence, la compromission, le panurgisme rédactionnel (« la circulation circulaire de l’informations » a bon dos !), le crétinisme corporatiste, la paresse intellectuelle la plus crasse - la complexité, par définition, est étrangère aux journalistes…. Une profession pour qui le mot « déontologie » n’est que le cache-sexe permettant de cacher les turpitudes de ses membres ; pour qui, l’objectivité, qui revient pour celle-ci à éviter le « je », est le nom de code qui masque la veulerie et l’impuissance de toute cette corporation. Une profession qui brosse dans le sens du poil, pratique le lèche-bottisme envers tout ce qui semble avoir du pouvoir, qu’il soit politique, financier, militaire… Une profession qui aime mettre sur la sellette, mettre à la question, tourner en bourrique, le plus souvent, les dominés et les sans-grade, mais ne supporte pas qu’on puisse lui retourner la politesse….Depuis peu, la profession est en crise, le peu de pouvoir qui lui revenait, qu’on lui allouait chichement, ah le très risible quatrième pouvoir!, lui échappe… Voici que devant l’effondrement de son capital symbolique, la fin de son monopole de la mise en récit, de la mise en spectacle, elle s’en prend, par le biais de son flicisme de la pensée, son moralisme hypocrite, ethos et doxa petit-bourgeois oblige, à plus mal loti qu’elle, elle s’attaque avec l’énergie du désespoir aux pauvres bougres du net, la blogosphère. Persuadée qu’ils sont les responsables de ces maux de laquais sempiternel, de fourrier et gardien de l’ordre du monde … Misère du journalisme !

The Mole a dit…

Molenews embraye, en léger différé...
http://molenews.hautetfort.com/archive/2008/09/17/pochade-a-la-une.html

himself a dit…

@The Mole

Merci pour l'info qu isera incontestablement relayée. Un peu de recul et de réflexion n'a jamais fait de mal à personne, que du contraire.

Merci pour cette contribution, à bientôt.