lundi 7 avril 2008

; - ( ...; -)

Le point-virgule serait-il devenu obsolète se demande Le Monde ce matin?
L'exigence de phrases courtes et de lecture rapide aurait-elle contribué à faire disparaître ce signe de ponctuation ? Une chose est sûre : il est de moins en moins utilisé.
Et cette possible disparition de ce signe est à la une du journal romain La Repubblica. On y lit que l'assassinat du point virgule serait plus grave que l'assassinat de père, de la mère, du fils, de la fille, du mari, de l'épouse et quelques autres dont on parle avec volupté dans chaque journal télévisé. Une langue tire sa richesse de ses instruments d'expression écrit ce journal.

Point à la ligne ?
Non, car Le Monde poursuit avec l'assainissement de l'atmosphère grâce aux gaz de Kangourou. On sait que les flatulences et éructations de nos troupeaux sont un fléau pour la terre: une bonne centaine de tonnes de méthane chaque année. Or, les kangourous ne dégagent pas de méthane même s'ils ont autant de flatulences que les autres bovidés. Ils n'ont pas les mêmes bactéries dans les intestins. Donc, l'idée est de transplanter des bactéries de Kangourous dans le tube digestif des bovidés. Plus facile à imaginer qu'à faire sans doute.

Aucun commentaire: