jeudi 27 décembre 2007

Propagande islamiste terroriste sur Internet

Updated
Je suis assez étonné par les déclarations faites aux médias par des personnes interpellées, interrogées vendredi dernier, puis relâchées quelques heures après, dans le cadre de l'enquête sur un éventuel plan d'évasion de Nizar Trabelsi.

Ce n'est pas tellement le fait que ces personnes s'expriment qui m'étonne, mais le fait que la presse repoduise "texto" les propos -sans grand esprit critique- et cite divers acteurs avec beaucoup de désinvolture, sans beaucoup recadrer l'ensemble de cette "affaire".


Lors de la condamnation de Trabelsi, en 2003 on notera :"Seuls 5 des 23 prévenus ont été acquittés, dont Malika E.A., l'épouse de Dahmane, un des deux hommes qui a commis l'attentat suicide qui a coûté la vie au commandant Ahmed Shah Massoud, le chef de l'Alliance du Nord tué en Afghanistan le 9 septembre 2001. Dahmane avait été envoyé en Afghanistan par la filière belge.
La complicité de Malika n'a pu être établie avec certitude, a estimé le tribunal qui souligne néanmoins que son radicalisme a pesé sur son mari et qu'elle conserve un mépris évident pour le monde occidental."


Malika El Aroud s'exprime sur son forum (que je n'ai pas réussi à trouver):


"il y avait des raisons justifiant ces perquisitions"
Maintenant j'en viens aux raisons qui ont poussé la Belgique à toutes ces perquisitions [...] Je vais sans doute vous étonner mais pour une fois je pense
que la police n'est pas vraiment en tort. Il y a eu certainement de l'exagération mais dans le fond il y avait des raisons justifiant ces perquisitions [...] Effectivement, des paroles évoquant une future prise d'otage ont été véhiculées par téléphone si le régime strict de Nizar Trabelsi ne change pas. Ceci a été dit et répétée plusieurs fois vers mon téléphone par une des personnes arrêtée (la police sait qui), une personne avec laquelle j'ai pris mes distances depuis un moment déjà car je la trouvais assez dangereuse par son imprudence à faire allusion à des choses qui n'existent pas alors qu'elle sait que je suis sur écoute. Imaginez un instant ce que la police à ce moment-là peut imaginer aussi [...]". Et Malika El Aroud de conclure qu'elle a rompu tout contact avec cette fameuse personne lui demandant par SMS de "sortir" de sa vie.

Mais aussi, quelle ne fut pas ma (demi) surprise de trouver ceci à propos de Malika El-Aroud, belge d'origine marocaine, veuve d'un des assassins du commandant Massoud

Publié le 6/21/2007 par le journal marocain AlbaYane
Le premier procès en Suisse pour propagande islamique terroriste sur Internet s'est ouvert mercredi devant le Tribunal pénal fédéral à Bellinzone, dans le canton suisse du Tessin. Les accusés sont un Tunisien et une Belge d'origine marocaine, veuve d'un des assassins du commandant Massoud.
Moez Gersallaoui et Malika El-Aroud sont notamment accusés de soutien à une organisation criminelle, d'incitation publique au crime et d'avoir aidé, par le biais de sites Internet, à la fabrication et l'emploi d'explosifs devant servir à des fins criminelles. A 9h locales, lorsque l'audience a commencé, les deux accusés n'étaient pas là. Le tribunal a alors accordé un délai de 30 minutes au couple qui a fini par arriver. La femme portait un voile noir.
Cette affaire a eu des échos à l'échelon international car l'accusée, âgée de 49 ans, est la veuve d'un des deux hommes qui avaient tué le commandant afghan Ahmed Shah Massoud, deux jours avant les attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Cette femme, qui passe pour une salafiste convaincue, gérait sa propre page Internet appelant à la guerre sainte quand elle vivait en Suisse.
Rentrée en Belgique en 2006, elle était depuis interdite d'entrée en territoire helvétique. Elle est mariée, selon les rites islamiques, au principal accusé, un Tunisien de 39 ans, domicilié à Guin, dans le canton suisse de Fribourg.
Ce dernier a exploité plusieurs sites Internet avec forums de discussion qui ont été utilisés, avec son accord, comme «vecteurs de l'information par des groupes terroristes», selon l'accusation. Il lui est reproché d'avoir utilisé ces sites en vue de favoriser la propagande de la violence interraciale et d'inciter à la haine et à la violence interraciale. Le site du Tunisien a aussi diffusé des images et des séquences filmées d'exécution et de mutilation d'êtres humains. La femme est accusée d'avoir conseillé, inspiré, encouragé et aidé son époux dans son entreprise criminelle.
L'enquête avait conduit à leur arrestation le 22 février 2005.
Le Tunisien a passé 23 jours en détention préventive et la femme dix jours. Le procès est prévu sur deux jours au maximum et le jugement devrait être rendu ultérieurement.

Updated 27/12/07

De fait, je trouve (seulement) un CV un peu plus complet à la RTBF:


Menace terroriste: Malika el-Aroud interpellée 21 déc 2007
La veuve d'un des assassins du commandant Massoud, Malika el-Aroud, qui a été interpellée dans le cadre de l'enquête sur un projet d'évasion de Nizar Trabelsi, avait été acquittée en Belgique en 2003, mais condamnée en Suisse en juin dernier pour soutien au terrorisme.

Cette Belge d'origine afghane ferait partie des quatorze personnes arrêtées vendredi matin dans le cadre de l'évasion déjouée de Nizar Trabelsi.

Agée de 48 ans, Malika el-Aroud est la veuve d'Abdessater Dahmane, l'un des deux hommes qui ont assassiné, le 9 septembre 2001 dans un attentat-suicide, le commandant Ahmed Shah Massoud, chef de l'Alliance du Nord qui s'opposait aux talibans.

Elle avait été acquittée en 2003 par le tribunal correctionnel de Bruxelles qui jugeait une filière d'envoi de candidats au jihad en Afghanistan.

Partie en Suisse aux côtés de son nouvel époux, la Belge avait été jugée en juin dernier à Genève pour soutien au terrorisme islamiste sur des sites internet. Elle avait été condamnée à six mois de prison avec sursis "pour soutien à une organisation terroriste et complicité de représentation de la violence".



Lire aussi:

Haute surveillance anti-terroriste en Belgique
Bruxelles en état d’alerte
Les mesures dans les transports en commun
Tentative d’évasion de Trabelsi
Nizar Trabelsi : un ancien footballeur passé au terrorisme
Noël sous haute surveillance à Bruxelles
Pas de panique générale sur la ville
Vigilance maintenue jusqu’au 2 janvier
« Nous ne sommes pas terroristes »

1 commentaire:

Erlend Hildur a dit…

Je suis tellement heureux aujourd'hui parce que Dieu l'a fait pour moi après avoir traversé des moments difficiles avec d'autres prêteurs et que rien ne fonctionne, j'étais sur le point de perdre ma foi et mon espoir, mais je dois encore rester fort et poursuivre ce que je recherche. Je suis heureux aujourd'hui parce que Dieu m'a dirigé vers la meilleure société de prêt et je n'ai rien regretté après les avoir contactés et mon désir de cœur a été exaucé et on m'a donné le montant que j'avais demandé (300000,00 USD), l'argent a été versé dans mon compte après deux semaines de discussion avec l'entreprise et ils ne m'ont pas stressé ni donné de maux de tête en obtenant ce prêt d'eux, d'autres membres de ma famille et amis que je leur ai adressés ont tous obtenu leur prêt aussi, je vous aimerais pour contacter 247officedept@gmail.com / whatsapp + 1-989-394-3740. . et obtenez votre prêt rapidement et c'est sûr et rapide, vous qui avez perdu espoir, la foi et tout ce que vous avez juste au nom d'obtenir un prêt et que rien ne fonctionne, pariez-moi si vous essayez cet homme appelé Benjamin, vous ne le serez jamais regrettez quoi que ce soit et votre demande de prêt sera approuvée et elle sera payée directement sur votre compte bancaire, alors dépêchez-vous maintenant et contactez la réponse rapide sur WhatsApp + 1-989-394-3740. demandez tout type de prêt, et il vous sera accordé. je te souhaite le meilleur