mercredi 14 janvier 2009

"Politique" Links - 14 jan 2009

Updated
Lizin sera entendue par le comité d’audit du PS
Le PS a demandé à son Comité d’audit d’entendre la sénatrice et bourgmestre de Huy, Anne-Marie Lizin, afin de faire toute la clarté sur les dépenses qu’elle a faites en utilisant une carte de crédit du Centre Hospitalier Régional de Huy (CHRH).

Van Quickenborne wil provincies afschaffen »

Des centaines de parents manifestent contre le décret Mixité
Quelques centaines de parents et d'enfants (de 500 à 600, selon la police) ont manifesté mercredi en fin de journée place de la Liberté, à Bruxelles, contre le décret Mixité sociale du ministre de l'Enseignement Christian Dupont (PS).

Chidambaram visiting Washington with evidence linking Pakistan – India realizing how America silently supports Pakistani terror

L’échevin carolo Philippe Sonnet démissionne
Philippe Sonnet, échevin carolo de le la Propreté, de l'Ecologie urbaine et de l'Environnement, a annoncé vers 16h15 qu'il comptait démissionner de ses fonctions scabinales. Une décision qui intervient après le renvoi en correctionnelle du mandataire réformateur, pour fraude fiscale.

Maten
Vlaams minister van Binnenlands Bestuur Marino Keulen (Open Vld) gaat opnieuw geen tuchtsancties nemen tegen burgemeesters die de Europese ...

Modrikamen annonce des actions au fond contre Fortis
Le cabinet Modrikamen va introduire des actions au fond à l'encontre de Fortis et de ses filiales belge et néerlandaise, de l'Etat néerlandais, de la banque centrale néerlandaise, du SFPI et "peut-être" aussi, à l'encontre de la BNB et de BNP Paribas, a annoncé mercredi Me Modrikamen, lors d'un point presse. L'avocat va demander la nullité des opérations de démantèlement du bancassureur, réalisées les 3,4 et 5 octobre derniers.

L'armée reconnait que des soldats musulmans refusent de partir en Afghanistan
«Moins de cinq» engagés volontaires de l'armée de terre (EVAT) ont exprimé, en 2008, le souhait de ne pas partir en opérations extérieures «pour des raisons confessionnelles», reconnait l'état-major interrogé par Secret-Défense...

Kaupthing: un prêt de 160 millions de l'Etat belge
Le ministre des Finances, Didier Reynders, présentera vendredi au conseil des ministres un projet de loi habilitant le gouvernement à accorder un prêt de 160 millions d'euros au Grand-Duché de Luxembourg, dans le cadre de la reprise de la filiale luxembourgeoise de la banque Kaupthing.

Thiéry : le gouvernement flamand se met hors la loi
En permettant à son ministre des Affaires Intérieures flamandes, Marino Keulen, de dire qu’il n’est pas prêt à sanctionner les bourgmestres flamands qui boycotteraient l’organisation des élections européennes, le gouvernement flamand démontre une nouvelle fois qu’il se place dans une logique pré-séparatiste, sans aucune considération pour la loi fédérale belge, a affirmé mercredi le bourgmestre non-nommé de la commune à facilités de Linkebeek, Damien Thiéry.

Mayeur à la bourse régionale ?
C’est pas qu’on aime lui faire plaisir, à Yvan-le-terrible Mayeur. Mais son petit nom de petit président du plus grand CPAS du pays est de plus en plus cité pour remplacer Benoît Cerexhe (cdH) au ministère bruxellois de l’Économie après les régionales. Gageons que s’appliquera une fois de plus l’adage selon lequel le meilleur moyen de rater un poste politique est de l’annoncer avant…

Un kern sur les banques



Jean-Philippe Ducart est pressenti au PS

L'effervescence règne, dans les partis politiques. C'est qu'on est désormais à moins de cinq mois des élections régionales et européennes du 7 juin. Chacun peaufine donc ses listes, en gardant en réserve quelques ténors, au cas où les fédérales y seraient couplées.

Le CD&V aime Dexia
Sourcilleux comme il peut l’être, le nouveau locataire du 16 rue de la Loi a illico démissionné de son juteux mandat d’administrateur à la SA Dexia (incompatible avec une fonction ministérielle), et l’a fait savoir tout aussi prestement. Ce qui n’est visiblement pas le cas du nouveau ministre de la Justice Stefaan De Clerck, administrateur du Holding communal. Stefie espérerait-il garder le pactole ? Comme son coreligionnaire Tony Van Parijs, d’ailleurs, dont certaines mauvaises langues affirment qu’il a refusé la Justice pour ne pas avoir à lâcher, lui, les deux mandats : Dexia et Holding communal. Ah, l’ascétisme chrétien…

La "De Wevermania" bat son plein
C’est un véritable tabac, un carton plein, auquel se livre depuis une quinzaine de jours le président de la N-VA, Bart De Wever, en alignant les victoires (9) dans un quizz de culture générale flamando-flamand diffusé en seconde partie de soirée sur la chaîne publique, la VRT.

Ça sent (un peu) le lisier pour Lizin
Si le PS voulait "écraser" le "cas" Lizin d’ici aux élections de juin, c’est raté. Non pas - ou pas encore - que la sénatrice-bourgmestre toujours convalescente de Huy aurait chu de son piédestal. Mais la journée de mardi n’a pas été bonne.

Voyages, restos, hôtels, coiffeur, chocolats

Le mari Lizin dénonce une manipulation contre sa femme
Michel Lizin, l’époux de la sénatrice-bourgmestre de Huy Anne-Marie Lizin, dénonce dans un livre présenté mercredi à la presse la manipulation dont il estime que sa femme a été victime dans ce qui a été qualifié de « l’affaire des tracts » électoraux à Huy. En signant « Lizin, la manipulation », Michel Lizin a cherché, dit-il, à déconstruire le travail du journaliste de la RTBF Patrick Remacle afin de reconstruire dans un enchaînement logique des faits devenant de ce fait logiques. Lui-même journaliste (dans le secteur du rallye automobile), Michel Lizin qualifie le travail de son collègue Patrick Remacle de menteur et manipulateur et dénonce une « conjonction d’intérêts » ayant mis son épouse au centre d’un déferlement médiatique qui s’auto-entretient désormais, malgré le « dégonflement systématique » des dossiers soulevés. Le livre est publié deux semaines avant la reprise, devant le tribunal de première instance de Bruxelles, d’une action en dommages et intérêts entamée par Anne-Marie Lizin et par deux employées de la ville de Huy contre la RTBF.

Karine Fortis Lalieux
Voici quelques mois, la « brillante mais chiante » députée PS Karine Lalieux avait, sur son blog, contesté « Flupke et ses méthodes », expliquant que d’autres voies existent au PS bruxellois que celle de Philippe Moustache. Certains avaient vu dans ce coup de gueule un téléguidage du Boulevard de l’Empereur, d’autres juste une expression de la frustration de Karine de ne pas avoir été nommée secrétaire d’État. Elle surfait, disait-on, sur la tension entre Elio et Philippe, au moment où le « hajj de Molenbeek »© contestait Frédo Laloux. Or, à constater l’amour fou qui règne à nouveau entre le président et son vice (-président, s’entend), certains n’hésitent plus à comparer (les analyses de) Karine au cours de Fortis : fort cotée un moment, mais qui ne vaut plus une douille aujourd’hui.

Keulen : pas de sanction pour les bourgmestres qui boycotteront les élections
Marino Keulen, le ministre flamand des Affaires intérieures a déclaré en commission du parlement flamand ne pas prévoir de sanction pour les bourgmestres qui boycotteraient les élections du 7 juin en protestation contre le maintien de l'arrondissement de BHV.

De Clerck veut une réforme de la cour d'assises
Le ministre de la Justice, Stefaan De Clerck, veut parvenir avant la fin de l'année à la réforme de la procédure de la cour d'assises afin de répondre à l'arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme (Strasbourg) qui a condamné mardi la Belgique pour ne pas avoir accordé un procès équitable à Richard Taxquet.

BHV: Le parlement wallon va actionner le conflit d'intérêt
Le parlement wallon votera en fin d'après-midi une motion en conflit d'intérêts visant à geler la proposition de loi flamande scindant l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde. A l'unanimité, l'assemblée a envoyé en urgence le texte en Commission.

A vendre: le nom et le logo de la Liste Dedecker
Le publiciste Wim Schamp veut vendre le logo et le nom de la Liste Dedecker au plus offrant, indiquent mardi le Gazet van Antwerpen et le Belang van Limburg.

Christian Dupont : « Nul ne restera sans école »
Les parents fâchés contre le décret « Mixité sociale » manifestent ce mercredi. Tandis que la justice est saisie de toutes parts. Le ministre s'engage à tout mettre en œuvre pour « dégonfler au plus vite la bulle des inscriptions multiples » et pour que « la rentrée se passe bien pour chacun ».

4 commentaires:

Kermit a dit…

Concernant les bourgmestres :

Bref résumé, en 2007, Mario Keulen a nommé des bourgmestres flamands qui avaient pourtant refusé d'organiser les élections dans leur commune. Cela n'avait fait l'objet d'aucune sanction par la suite. Il n'a par contre pas nommé les bourgmestres francophones qui avaient envoyé des convocations en francais aux francophones de leur commune. La faute était bien moins grande, la sanction fut proportionnelle a la langue maternelle de ceux qui l'avaient commise, les bourgmestres n'ont pas été nommés.

Donc aujourd'hui, avant meme les élections, il annonce qu'il ne sanctionnera pas les bourgmestres qui n'organiseraient pas les élections européennes dans leur commune. Autant dire qu'il les encourage par là à ne pas les organiser, on ne sais jamais au cas où ceux ci auraient changé de fusil d'épaule. Oui, il les encourage clairement, lui, le pouvoir de tutelle, a enfreindre les lois. Ca se passe comme ca en Flandre, la loi est la loi, et on se torche le cul avec.

Alors, soyons positif, à notre tour encourageons les bourgmestres francophones de la périphérie à ne pas organiser les élections européennes. Mario Keulen l'a dit, il ne sanctionnera pas les bourgmestres qui ne les organiseront pas, il n'a pas précisé que ca ne concernait que ses potes. Alors peut etre ne tiendra pas sa paroles mais qu'importe, de toute facon qu'ont donc ces bourgmestres à perdre, ils ne sont déjà pas bourgmestres.

Vis à vis de l'Europe, par contre, voilà qui va faire du plus beau genre, nos partenaires européens apprécieront combien le siège de leurs institutions leur accorde peu d'importance et combien la Flandre se fout bien de l'Europe dont elle tire pourtant bien des avantages.

Alors amis bourgmestres francophones de la périphérie, tant qu'à mettre le désordre, autant le faire, c'est Mario Keulen qui paye la tournée. Parce qu'il payera bien sur : les procédures européennes vis a vis de la Belgique concernant le respect des minorités, la démocratie locale, etc, l'Europe risque bien d'y tenir plus que jamais après cette nouvelle giffle alors baffez baffez, les ministres bouffons

himself a dit…

@Kermit

globalement assez d'accord, sauf sur le prénom du ministre (-censuré-): c'est Marino.

En l'espèce - il y avait également un article dans ce sens ce matin dans de Morgen (http://vancleemputte.skynetblogs.be/post/6526321/de-morgen-contredit-keulen + réaction d'Olivier Salomé)

Chaos Theory a dit…

C'est effrayant quand même... TOUT est dans le titre :
Lizin sera entendue par le comité d’audit du PS.

...c'est quoi cette justice parallèle pour le PS?
... et quoi... si le Comité le décide, aucune action ne sera alors entreprise par Courard? (déjà que c'est peu glorieux)?
...La Justice officielle ne peut elle faire son travail que l'on doive avoir des justice et commission parallèle?

Pourquoi à Charleroi on disait attendre les inculpations officielles et qu'ici, comme Lizin sent le lisier, on commence à lancer ce genre de chose.

Ca me fait peur... le règne des baronnies est loin d'etre éteint...

Chaos Theory a dit…

Mais impossible de faire l'impasse. Di Rupo a donc décidé d'y voir "clair car chacun de ses membres se doit d'avoir un comportement conforme à la fois aux valeurs et aux statuts qui constituent le fondement du Parti socialiste". Il demande à son Comité d'audit, dont on avait fini par oublier l'existence, d'entendre Anne-Marie Lizin, tenant compte de son état de santé.
(source lalibre.be/edito de M. Konen)

...mais qu'a-t-il fait depuis son discours où il signalait qu'il en avait marre des parvenus au parti socialiste???
...
surtout marre quand ça se voit hein... pour le reste...

c'est petit... c'est petit au point que c'en est minable.