jeudi 15 janvier 2009

Dell quitte l'Irlande

Brève: Dell, le plus important exportateur d'Irlande, a décidé de délocaliser sa production d'ordinateurs d'Irlande vers la Pologne, ... de quoi faire disparaître près de 5 % du produit intérieur de l'île.

5 commentaires:

Guillaume a dit…

J'entends encore Dedecker dire que la Wallonie doit s'inspirer du tigre celtique.

Je veux bien qu'on s'inpire de tel ou tel modèle mais en pleine crise économique, on voit bien que certains tant vantés prennent l'eau. Arrêtons de copier, innovons.

Echocynique a dit…

Je ne connais pas les chiffres de l'Irlande en détail.

Mais cela fait longtemps que l'Irlande a des taux de croissance élevés.

Depuis 18 ans, de 1984 à 2002, le niveau de prospérité en Irlande a progressé de 167% contre 36% seulement en France. En une demi-génération, l'Irlande est passée du rang de second pays le plus pauvre d'Europe à celui de second pays le plus prospère.

Ou encore
"L'irlande a su créer 59% de nouveaux emplois dans le secteur privé depuis 1985. La France avec sa politique dite sociale et ses innombrables mesures de création d'emplois couteuses en a créé 15%. "
Alors, bien sûr, 5% du PIB, c'est énorme. Mais la politique extrêmement agressive de l'Irlande comportait le risque de voir certaines sociétés parir après quelques années.

Il faut voir en 2010 où se trouvera l'Irlande.

Et honnêtement, si la Wallonie avait suivi cette exemple et avait créé 59 % d'emplois en plus, je n'aurais pas été triste!

himself a dit…

@Guillaume et Echo

Prendre un peu de recul effectivement.

Je voulais juste souligner ce fait isolé dans sa relativité ponctuelle.

En marge, il faut souligner que ce pays est anglophone et permet l'accueil de services pour l'erope plus facilement que d'autres ... bientôt au bénéfice d'une lente migration vers l'Inde ?

himself a dit…

@Echo

"59 % d'emplois en plus"

N'est-ce pas bien plus comme croissance dans les Intercommunales et autres Sa de droit wallon public ?

Où peut-on trouver de tels chiffres ?

echocynique a dit…

@Himself,
Je n'ai pas fait énormément de recherche mais le lien dans mon post renvoie à Workforall, et leurs chiffres doivent être exacts.

Tu as aussi raison, la création d'mploi doit se comprendre en "création d'emploi créateur de richesse" et non pas "destructeur".

Supprimer 1.000 emplois dans l'administration, comme je l'expliquais dans ma réponse Une autre piste à étudier (sujet d'un de mes prochains billets?) est la diminution des "coûts cachés" de l'administration. Si les entrepreneurs économisaient quelques millions d'euros ensemble parce que la paperasserie diminue, ils pourraient soit investir cette somme dans des machines, soit dans du personnel, soit dans des recherches.

Cela n'augmenterait pas le déficit de l'Etat et relancerait l'économie.


Et en Irlande, on parle bien de "secteur privé" et l'article en lien montre aussi que la taille de l'Etat est passé de 50% à 32 %en 20 ans.

Donc, s'inspirer du tigre celtique me semble un bon plan. Réduire l'Etat wallon de 40 % pour augmenter sa prospérité de 150%, j'adhère.