dimanche 4 janvier 2009

Le nouveau gouverneur de Bruxelles

Depuis le 1er janvier (I), conformément à la loi et faute de décision du gouvernement bruxellois, Hugo Nys (précédant Vice-gouverneur bruxellois néerlandophone) exerce les fonctions de gouverneur de l’arrondissement de Bruxelles pour une durée indéterminée.
Le départ à la retraite de Véronique Paulus de Châtelet en place depuis 10 ans, avait créé une vacance de la fonction.

Le point aurait dû être évoqué par le gouvernement bruxellois avant les vacances, mais le gouvernement Picqué préfère s'occuper de ses grands projets urbanistiques foireux (ou encore ...), ou de la couleur de ses taxis.

Goed bestuur, quand tu nous tiens.
Nous voudrions élargir Bruxelles, mais avec ces cocos à la tête ...


Lire aussi:
L'après-Cityscape se profile à la Toison d'Or
Le gouvernement a approuvé le plan d'affectation du sol, le projet ProWinko va pouvoir démarrer dans le haut de la ville.

Une province aux compétences rabotées
A côté des institutions régionales et communautaires, la Belgique a conservé les provinces (10), survivance des départements français de 1795. Mais au cours des années '90, la province du Brabant n'a pas échappé au scalpel des réformes communautaires successives, étant scindée en deux nouvelles entités provinciales dont aucune n'englobe Bruxelles. Dans la capitale, les compétences provinciales ont été reprises par la Région, à l'exception de celles de la sécurité des personnes et des biens et de la coordination des services d'ordre et de secours qui ont été confiées à un gouverneur d'arrondissement. Celui-ci est placé sous la tutelle directe du ministre fédéral de l'Intérieur. C'est aussi le gouverneur qui veille au contrôle du respect de la réglementation sur les armes et leurs détentions et qui délivre les passeports et visas, toujours sous l'autorité du ministre de l'Intérieur fédéral.

Aucun commentaire: