mardi 6 janvier 2009

Les "affaires" reprennent

C'est la "rentrée" judiciaire à Charleroi, après la trêve des confiseurs.

Après avoir réglé "une petite affaire", c'est du "lourd".
Va-t-on retirer le gros marron glacé du champs carolo pour le confier au parquet général de Liège?

Oui, c'est fait.
La chambre du conseil de Charleroi s'est dessaisie des dossiers Immo Congo et Hall Omnisports de Beaumont (qui avaient donné lieu à des perquisitions en juin dernier) et les a renvoyés à la cour d'appel de Mons. Jean-Claude Van Cauwenberghe bénéficie d'un privilège de juridiction et la compétence territoriale est celle de la cour d'appel de Liège.

Il ne manque plus que de savoir si ce dernier réclamera ou non la levée de l'immunité parlementaire de Jean-Claude Van Cauwenberghe pour ce deux dossiers.
Le procureur général de Liège, Cédric Visart de Bocarmé, décidera à la fin du mois de janvier s'ils doivent ou non faire l'objet d'une instruction, après étude du dossier.

"Nous définirons la stratégie après. Je n'exclus pas des rencontres avec les magistrats qui ont connu les dossiers à Charleroi et à Mons mais rien n'est encore programmé à ce stade"

L'année judiciaire 2009 s'annonce d'ores et déjà passionnante !


Lire aussi:
Van Cau : double soupçon de trafic d'influence
La justice bute sur Jean-Claude Van Cauwenberghe dans deux dossiers où il aurait usé de son influence en tant que chef du gouvernement wallon. Premiers gros tracas judiciaires ?
La justice serre le socialiste Jean-Claude Van Cauwenberghe d'un peu plus près encore. Des magistrats parlent d' « indices sérieux » le mettant en cause dans deux dossiers distincts : Immo Congo et Beaumont. « Van Cau » serait intervenu pour favoriser les petites affaires d'amis proches.
Son cerveau financier, l'ex-réviseur d'entreprises Daniel Lebrun, avait été associé à une nébuleuse transaction immobilière au Congo.

2 commentaires:

Dwarf a dit…

"Reprennent" vous dites ?

Tiens je pensais que ce n'était jamais que la continuité de l'existant !

J'aurai 40 ans fin du mois et je m'intéresse à la vie politique de mon pays depuis au moins 25 ans. Et depuis au moins 25 ans, les socialistes sont régulièrement appelé à la barre !!

Une fois c'est à Liège, une fois c'est à Charleroi, ... le prochain coup ce sera Mons ou bien encore Outsiplou.

Ils sont très fort pour emmener les gens et les juges en bâteaux :-)

himself a dit…

@Dwarf

Nous sommes bien d'accord.

Je voulais faire un // entre la médiatisation des dernières actions prises par le parquet de Charleroi- l'activité reprend aurais-je du écrire- et l'effervescence des affaires commerciales avec les soldes.

On sent une reprise pleine d'énergie du travail avec l'envie de tranchersur le sort qui doivent être emplillés depuis "un certain temps" sur des bureaux.