lundi 5 janvier 2009

Pouvoir d’achat + 3 %

Brève: Sur base d'une analyse de « l’évolution du pouvoir d’achat des salaires en 2008 » , effectué par l’Institut pour un Développement Durable, la plupart des travailleurs disposeront en janvier 2009 d’un pouvoir d’achat d’environ 3 % plus élevé qu’en janvier 2008.

Une crise bancaire et financière, oui.
Mais quelle crise économique ?
Une (légère) récession, n'est pas une crise.

3 commentaires:

Dwarf a dit…

En effet pour la plupart des gens, la crise n'existe que dans leur tête ! Seules les personnes vivant directement ou indirectement de certains secteurs (automobile, acierie, ...) sont réellement touchées car elles perdent leur emploi.

Pour les autres ce n'est qu'une peur panique. On crie "à la crise" et de ce fait les citoyens lambda freinent leurs achats et mettent-de-côté-au-cas-ou !

Mais si l'on réfléchi bien cette peur panique pourrait bien être bonne conseillière. Les subprimes étaient l'arbre qui cachait la forêt. Derrière ces derniers, il reste encore d'autres produits toxiques estimés a plus de 300 fois ces dits subprimes !

Le jour ou ceux-ci exploseront ... je crois qu'il ne faut pas être devin pour voir que ce sera l'économie réelle mondiale qui sera sur sa gueule !

Et là ... on poura dire que c'est la crise !

himself a dit…

@Dwarf

"il reste encore d'autres produits toxiques estimés a plus de 300 fois ces dits subprimes !"

De quoi s'agit-il ?
Suis pas au courant.

Dwarf a dit…

Les plus connus des produits toxiques sont les CDS et CDO dont on peut trouver une explication ici : http://lacrisepourlesnuls.blogspot.com/2008/11/larnaque-totale-et-mondiale-des-cdo.html

Rien que pour ces produits, on parle de montants proche des 550 milles milliards de dollars.

Sinon, un vieux dossier de Solidarité et Progrès qui date de 2006 mais très instructif : http://www.solidariteetprogres.org/article2427.html