mardi 6 janvier 2009

La personne centrale

Un peu en réponse à Echocynique, à propos de sa question concernant la situation de Hans D'Hondt, Jean-Marc Nollet suggère prudemment (et confirme également mes précédantes supputations):

"C'est assez interpellant, mais je pense que Hans D'Hondt est là pour faire la transition et permettre à Herman Van Rompuy de se retourner."
Entre la dinde de Noël et les cotillons du Nouvel An, le nouveau Premier ministre n'a pas vraiment eu beaucoup de loisirs pour se constituer une équipe.
"Mais si M. D'Hondt reste comme chef de cabinet, cela risque de devenir très rapidement problématique"
"C'est la personne centrale dans le courrier d'Yves Leterme."


De son côté, Michel Legrand, le président du Gerfa (Groupe d’étude et de réforme de la fonction administrative), nous informe :


"Depuis la réforme Copernic, la présidence de la Chancellerie doit être attribuée par sélection, effectuée par le Selor. A cet égard, on se souvient d’ailleurs que la précédente sélection ayant donné lieu à la nomination de M. D’Hondt avait été attaquée au Conseil d’Etat, qui l’avait suspendue début novembre dernier. Mais l’épisode "recours nomination" est caduc : la démission du gouvernement a entraîné la fin des effets de cette nomination. "

En annonçant que M. D’Hondt, reprenait aussi simplement le collier de "président du comité de direction pour le SPF Chancellerie du Premier ministre", on a été un peu vite en besogne en terme purement administratif.


"Une nouvelle sélection doit avoir lieu, mais elle sera évidemment orientée en faveur de M. D’Hondt, ce n’est déjà plus qu’un secret de Polichinelle"


Lire aussi:
Els Cleemput, de Koekelberg à De Padt

L’ancienne porte-parole de la police fédérale, mise sur la touche par le commissaire général, devient porte-parole de son ministre de tutelle Cela en fait sourire certains.
L’un des griefs formulés au mois de septembre 2008 contre le commissaire général de la police intégrée, Fernand Koekelberg, tenait à ce qu’il avait décidé, à la fin du mois de juin précédent, de détacher avec effet immédiat la porte-parole de la police, Els Cleemput. En cause, s’était-il dit à l’époque, un genre de rivalité professionnelle entre Sylvie Ricour, l’une des secrétaires commissionnées auprès du patron de la police (à la base du grief principal retenu par l’ancien ministre de l’Intérieur Patrick Dewael et le Comité P contre M. Koekelberg) et Mme Cleemput.


Critiques à l'égard du patron du Selor

Exit d’Hondt ?
Le chef de cabinet de l’ex-Premier ministre, Hans d’Hondt, qui est à l’origine du Fortisgate, a donné lui aussi sa démission dans les mains de son ancien patron. Mais Yves Leterme n’a pas ouvert sa lettre de démission, en précisant : « Je suis persuadé qu’il n’y a eu à aucun moment tentative d’intimidation, voire intention d’obstruction de l’action en justice ». Etiqueté ACW (MOC), d’Hondt a commencé aux cabinets Dehaene et… Van Rompuy. Le sauveur du gouvernement réembauchera-t-il le fossoyeur du précédent ?

Aucun commentaire: