vendredi 22 août 2008

« Le ciel est tombé sur la tête des Français ! »

Gérard Onesta:
« La ligne Maginot vient de céder »
« Tout ceci montre que la position de Strasbourg est fragile. Mais n’ayons pas peur d’ouvrir le débat. Moi, je demande une remise à plat de tous les dossiers concernant les implantations des institutions européennes. On pourrait imaginer un système de pôles. Et Strasbourg pourrait par exemple devenir la capitale européenne de la justice. Mais soyons clairs : mon approche n’est pas du tout bruxellocentrée. »

Pour rappel, le 7 août en deux fois dans la soirée, des morceaux du faux plafond du parlement Européen tombaient : « 50 tonnes de matériaux divers, soit 250 mètres carrés de plafond, se sont détachées »
De quoi éventuellement relancer ce "sujet tabou" pour les Français, scellé en 1992 au sommet d’Edimbourg, qu'est cette triple implantation du Parlement européen, dont le siège est à Strasbourg, mais avec trois lieux de travail (Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg).

Chaque mois, pour un budget proche des 200 millions d’euros annuels, une « caravane » de plusieurs milliers de personnes, dont 785 députés, et le double en assistants divers, fonctionnaires (+ le reste) se rendent à Strasbourg.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout ceci nous coute une fortune et il serait temp de décréter Bruxelles comme la Capitale de l'Europe et d'y installer défénitivement le parlement.

Anonyme a dit…

@franz

Je crois plutot qu'on pense en coulisses changer de capitale de l'Europe. C'est clair qu'un pays qui se déchire, c'est pas génial comme image. Et puis Bruxelles est trop décentré par rapport aux nouveaux pays.

Même le dalai lama plaide pour que l'Otan et l'UE quitte Bruxelles ;) (interview Euronews)