mercredi 29 octobre 2008

« game over »

C’est le krach dans le krach, « l’exubérance irrationnelle » comme aurait pu la décrire, fort à propos, Alan Greenspan… mais qui dure depuis 6 semaines déjà !

A ce petit jeu, depuis le début de la crise à l’été 2007,
la perte des richesses mondiales atteint déjà 34 000 milliards de dollars, dont 26 000 milliards uniquement dans la chute des actions, à en croire les calculs de l’économiste Patrick Artus (Natixis). Quoi qu’il en soit, à coup sûr un extraordinaire gâchis dont plus personne n’ose pronostiquer un prochain et salvateur « game over ».


Lire aussi:
Le grand mensonge de Fortis
Au moment de lever treize milliards d'euros pour racheter ABN Amro en septembre 2007, le groupe Fortis a caché son exposition au subprime. « Le Soir » a pu rassembler les preuves, accablantes, de ce grand mensonge.


Pourquoi la prochaine crise?
D’abord donc, il y a eu la crise du crédit. Allumage aux Etats-Unis (les subprimes) et contagion en Europe et en Belgique (Fortis, Dexia…) Puis il y a eu le krach boursier, avec les fonds spéculatifs (hedge funds) forcés de déboucler leurs positions en catastrophe. Ce fut et c’est encore violent, voyez les bourses qui font du yoyo. Mais bon, c’est fini pour la finance? On se concentre sur l’économie? Il se peut bien que non. Pas encore. L’épicentre du séisme financier risque maintenant de se déplacer vers le monétaire et les marchés émergents, avec cette fois les banques et les monnaies européennes en première ligne, lisez ce qu’en disent Paul Krugman dans le New York Times et Ambrose Evans-Pritchard dans le Daily Telegraph (une traduction en français est disponible chez Contre-Info).

Aucun commentaire: