vendredi 31 octobre 2008

Indécrottables politiques ou banquiers ?



La Wallonie demande un soutien pour la Sonaca
Les francophones ont accepté l'accord fédéral sur la KBC. Mais en échange, ils ont exigé une "compensation". Ils demandent désormais un geste en faveur de la Sonaca de Gosselies, alors que le constructeur aéronautique wallon connaît des difficultés en raison de pertes liées au cours du change.
Les gouvernements fédéral, flamand et wallon avaient déjà injecté 1,5 milliard d’euros dans le capital de l’assureur Ethias. Les trois exécutifs ont recapitalisé Ethias à concurrence de 500 millions d'euros chacun. Les trois entités détiendront chacune 25% plus une action d'Ethias et disposeront de ce fait d'une minorité de blocage.
Alors que certains politiques réclamaient la tête de patrons d' "entreprises privées", la tête d'un patron politique reste, semble-t-il entière, vu que


le président du conseil d’administration d’Ethias, Steve Stevaert, aurait indiqué qu’il demeurerait à son poste.



Lire aussi:
L'Etat va investir 10,5 milliards d'euros dans six banques
françaises d'ici à la fin de l'année, a annoncé lundi la ministre française de l'Economie et des Finances, Christine Lagarde.

Philippe Maystadt "a torpillé l'enquête sur la Kredietbank"
Des inspecteurs et d'ex-contrôleurs de l'Inspection spéciale des Impôts (ISI) ont vivement critiqué lundi, en Commission d'enquête parlementaire sur la fraude fiscale, l'ancien ministre des Finances Philippe Maystadt, aujourd'hui président de la Banque Européenne d'Investissement (BEI).

Ethias n’est plus une mutuelle
Ethias devient une société anonyme nous apprend Le Soir.
Curieux d'entendre le camarade Elio là-dessus.

BNP Paribas : la France injecte 2,55 milliards dans le repreneur de Fortis
Le gouvernement français apportera 10,5 milliards d'euros au capital de six établissements bancaires nationaux. Il espère ainsi rouvrir le robinet du crédit aux ménages, aux PME et aux collectivités.

Lehman Brothers: perquisition à la banque KfW à Francfort
Le Parquet de Francfort a annoncé mercredi mener une perquisition dans les locaux de la banque publique KfW dans le cadre d'une enquête liée à un virement de plus de 300 millions à la banque d'affaire américaine Lehman Brothers le jour même de sa mise en faillite.

La Flandre ne restera pas actionnaire d'Ethias éternellement
Le gouvernement flamand n'a pas l'intention de demeurer actionnaire d'Ethias éternellement, a indiqué le ministre-président flamand, Kris Peeters, devant le parlement flamand. "Nous en sortirons au moment opportun", a-t-il ajouté. Les gouvernements fédéral, flamand et wallon ont décidé lundi d'apporter chacun 500 millions d'euros au capital de l'assureur.

Fortis: Leterme choqué par le parachute doré de Mittler
Le Premier ministre a fait connaître ce mercredi, au nom du gouvernement, son indignation après la publication d'informations selon lesquelles l'ancien directeur financier de Fortis, Gilbert Mittler, serait parti l'été dernier avec une prime de 4 millions d'euros.

Aucun commentaire: