mardi 30 septembre 2008

Miller et Richard démissionnent

L'Etat fédéral et les Régions investiront 3 milliards.
Après la Fortis, un accord est intervenu dans la nuit du lundi au mardi 30 septembre, entre les gouvernements belge, français et luxembourgeois pour injecter 6,4 milliards d'euros dans le bancassureur franco-belge Dexia.


"Didier Reynders a indiqué que la Société fédérale de participations et d'investissements (SFPI) avait été autorisée par arrêté royal à emprunter un premier montant de 5 milliards d'euros pour couvrir l'opération de 4,7 milliards d'euros relative à Fortis. Quant au dispositif, le raisonnement suivi pour Dexia est le même, a indiqué le ministre des Finances"


Le nouvel actionnariat de Dexia

En réunissant les participations des autorités belges (Etat fédéral, régions et communes) et celles des autorités françaises, via la Caisse des dépôts et consignation, les pouvoirs publics détiennent un peu plus de 50 % du capital de la banque franco-belge. Les autorités belges et françaises, ainsi que les actionnaires existants ont souscrit à cette augmentation de capital à un prix par action de 9,90 euros.

– le public : environ 30 %
– La caisse des dépôts et consignations (Etat français) : un peu plus que 25 %
– Arco : 14 %
– Holding Communal : 14 %
– gouvernement fédéral : 5,7 %
– les trois régions : 5,7 %
– Ethias (5 %)
– CNP Assurance (France) 1,3 %


Le titre Dexia, suspendu mardi à l’ouverture, s’envole de plus de 10 % à la reprise de sa cotation sur les Bourses de Paris et Bruxelles.
L’action avait plongé de 28,50 % lundi, pénalisée par des rumeurs d’augmentation de capital.


Lire aussi:
Updated:
Dégat collatéral et victime expiatoire
... opinion personnelle... Ni Miller ni Richard ne devaient démissioner!Ils ont effectué un excellent travail à la tête de Dexia, la banque est saine et sa communication est claire.
Il est anormal qu'avec une telle nouvelle le titre monte... moi, leur départ minerait plutôt ma confiance!... on verra la suite.


Vers de nouvelles dispositions pour le secteur bancaire
Au terme d'une réunion avec les grandes banques, l'Elysée a annoncé que de nouvelles mesures allaient être prises prochainement sur le financement de l'économie par le système bancaire.


Les deux dirigeants de Dexia démissionnent
Le goupe Ecolo du parlement wallon demande la convocation de la commission des Finances. Il souhaite entendre les explications des ministres du Budget, Michel Daerden, et de l'Economie, Jean-Claude Marcourt, à la suite de l'annonce d'un "plan de recapitalisation" de Dexia. Ecolo souhaite des précisions "sur les aspects relatifs, notamment, au financement d'un tel investissement et les conséquences pour le budget de la Région wallonne".


"Un financier, ça n’a jamais de remords. Même pas de regrets. Tout simplement la pétoche" - Michel Audiard


Les actionnaires de Dexia ont pris des vessies pour des lanternes.

6 commentaires:

x a dit…

Concernant le blog de laskine... ça sent bon le racisme anti-belge....

attendons que le nuage de la crise tel celui de Tchernobyl traverse la frontière.
Mais j'imagine qu'il trouveront des lampistes, des ptits Kerviels dans chaque banque pour se couvrir... Je me marre...

Dommage d'avoir relayer un tel ramassis...

himself a dit…

@Chaos
"ça sent bon le racisme anti-belge"

Je n'ai perso pas cette impression; il me semblait intéressant d'avoir un regard extra-belgo-nombriliste sur la question.

Dois-je mettre ceci en relation avec "Dommage d'avoir relayer un tel ramassis..." ?
Egalement, je ne suis pas sur de comprendre la portée de cette phrase; si tu pouvais être plus explicite, ce serait sympa.

Si toi, tu penses que je devrais enlever le lien vers Laskine, je le ferai.

Néanmoins, pour les lecteurs, je vous conseille la lecture du blog de notre ami Chaos Theory, au minimum les deux derniers biellets en date sur ce même sujet à l'adresse:
http://moving-society.blogspot.com/

x a dit…

... j'admets que je fais preuve d'un petit chauvinisme, c'est certain.

Il n'en reste pas que l'impression que laisse le billet de laskine c'est : c'est la faute aux Belges, sans eux, notre bonne banque française bien gérée (le crédit local de France) serait en pleine forme.
Les déboires du groupe ont commencé, il y a dix ans, après la fusion intervenue avec le Crédit Communale de Belgique
ou
mais pour l'actionnaire qui croyait investir dans la campagne française

Ca.. c'est pour la mise à charge...
Maintenant, je dois tempérer...
1. laisse le lien, je pense qu'il vaut la peine et donne un autre éclairage.
2. dans mon énervement, j'oublie les lignes essentielles du message de Laskine :
D'abord, le titre qui est explicite! Les actionnaires ne se sont pas renseignés sur les activités de Dexia.
Ensuite, il met quand même en lumière le rôle Français :
et avec le soutien des pouvoirs publiques français toujours présents au capital
...
je crains avoir été un peu excessif sur ce coup là...
Pour le reste, je pense qu'il fait comme moi, il suppute et conjecture car ni lui ni moi ne connaissons la réelle exposition de Dexia aux subprimes. Pour moi, j'émets l'hypothèse qu'ils ont maintenant couvert leur position, lui pose un autre jugement.

On verra... qui sait? sinon Miller et Richard... mais.. on leur a indiqué la porte de sortie...

himself a dit…

@Chaos (qui me semble fort "nervous" ces derniers temps)
Merci.

Pour ton actuel débriefing sur Laskine: je te suis (mais on est jamais à l'abri d'une bévue et ton avis compte pour moi, surtout en ces matières).

"Miller et Richard... mais.. on leur a indiqué la porte de sortie..."

Crois-tu qu'on leur a montré la sortie ou ont-ils anticipé?
Quid du parachute éventuel de Herman Verwilst (et des deux sus-nommés ?)

Pour "Fortis, Crises et ... petites approximations "(http://moving-society.blogspot.com/2008/09/fortis-crises-et-petites-approximations.html) je repondrais sur ton blog

Merci, à bientôt.

x a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
x a dit…

pour Miller et Richard, j'ai entendu ce matin sur la Première que Sarko voulait la tête de Miller.
Pour ma part, je ne vois pas pourquoi il "démissionerait" sinon.

Sauf... si on se prépare à sortir un nouveau cadavre du placard...

Quand au parachute de Verwilst, je crains qu'il ne soit pas très adéquat en ces moments de crise et serait probablement fort mal pris par le public.

C'est dommage pour lui, il n'a jamais voulu être CEO, c'était vraiment un bon soldat pour Fortis... On lui demande maintenant sa tête sans compensation alors que d'autres recevront quand même les bonus et autres compensations.

Je ne suis pas pour qu'on lui donne ce parachute (la question eut été autre si les performances avaient été bonnes) mais je trouve que ça fait un poid - deux mesures ... et par essence, je n'aime pas ce genre de chose.

moi nervous? tssss... m'a jamais vu m'énerver toi... ;-)