jeudi 2 octobre 2008

$ 1000.000.000.000

Leçon N°12: et si on n'était pas intervenu ?


"Je sais qu'Echo se pose la question. Je serais d'ailleurs intéressé que quelqu'un développe le scénario"

Philippe Gassot nous brosse la situation américaine ...où on avait décidé de ne (plus) rien faire au niveau aide fédérale pour le système financier jusqu'à ce mercredi, car le Sénat américain a voté le plan de sauvetage via ses sénateurs américains, parmi lesquels les candidats à la Maison Blanche Barack Obama et John McCain.
C'est un plan de soutien historique au secteur bancaire, d'un montant de 700 milliards de dollars, présenté par le Trésor pour stabiliser le système financier. Le processus n'est pas fini et doit encore continuer son petit chemin legislatif. Le vote crucial devrait avoir lieu vendredi.
Et pourtant Toronto et New York rebondissaient après leur lundi noir , il est vrai en attente de "quelque chose".
Le "quelque chose" est peut-être l'attente de l'envoi de notre as de la finance (prévoir une enveloppe triple (buse ou Westmael) du budget "Pékin"), Michel Daerden qui pourra leur expliquer comment on met un Plan Marshall en route, pour leur histoire de plan Paulson.
Quoi qu'il en soit, il semble être le spécialistes des affaires qui ne sentent pas bon.


Lire aussi:
Le plan Paulson a franchi l'obstacle du Sénat
Le texte révisé introduit une augmentation de la garantie par l'Etat des dépôts des clients dans les banques, de 100.000 à 250.000 dollars. Des crédits d'impôts à la classe moyenne et aux entreprises ont également été introduits. Le plan doit désormais être voté par les représentants vendredi.

Le premier obstacle est franchi : le Sénat a adopté dans la nuit de mercredi le plan Paulson de soutien au système financier américain. Le plan a été remanié, mais le sauvetage reste un financement public géant, d'un coût de 700 milliards de dollars, doit désormais franchir l'épreuve autrement redoutable des représentants.

leçon N°4

L'Etat dans Fortis, une bonne idée?
Le 29 septembre 2008, l'Etat prend 49% dans Fortis.
Les Etats en fait, l'Etat belge, l'Etat luxembourgeois et l'Etat néerlandais.
Tous les commentaires sont unanimes: il fallait le faire. Certains sont très critiques, d'autres considèrent que c'est une bonne chose.
Il est donc périlleux de se poser la question:
"Fallait-il vraiment que l'Etat intervienne?"

Une crise historique
Pas de chronique, ce mardi dans Le Soir, Marthoz et moi on s’est fait virer pour laisser la place, cette semaine, aux commentateurs de l’Apocalypse financière en cours. Normal. Je pensais justement en parler. Pour signaler notamment que pour une fois, à mon humble avis, le gouvernement belge s’était montré à la hauteur, ce week-end.
Et même que la rue de la Loi avait, sur le coup, fait mieux que Capitol Hill.
Pour un aperçu des petits jeux politiciens auxquels on s’adonne maintenant là-bas, voyez notamment le
New York Times, le Washington Post (It’s possible that a lot of members still aren’t taking any of this seriously enough), The Huffington Post, Time… Parce que si vous ne le saviez pas encore, la Chambre des Représentants U.S. a rejeté le plan de sauvetage proposé par Bush et longuement négocié et amendé ce week-end par les leaders démocrates et républicains.


Les Bourses terminent en hausse
Quasi nationalisation de Fortis dimanche et nationalisation de Dexia ce mardi à l’aube. Ces mesures radicales, et inimaginables il y a quelques jours à peine, ont apaisé les marchés ce mardi. Comme les Bourses européennes, Wall Street a rebondi.

L'oeil du cyclone ?
L'émotion ? La distraction ? Je ne sais pas, mais en tout cas, j'ai écris une grosse bêtise hier soir en anticipant un pseudo effet positif de l'adoption du plan Paulson.
Car (pour l'instant), ce ne sera resté qu'un voeu pieux: le plan de sauvetage n'a finalement pas été adopté.
Seconde session: jeudi.
A cette annonce, et après la dérouillée de Wall Street hier soir, on s'attendait à une de ces séances dont on commence à avoir malheureusement l'habitude, et finalement, il n'en fut rien....
Comme quoi, l'irrationalité qui semble avoir pris les rennes des marchés semble toujours être dominante. Mais dans le bon sens du terme, cette fois.
Mais ne boudons pas notre plaisir de retrouver, enfin, une jolie petite séance qui se termine en vert pour le Bel-20.


Les efforts pour l'adoption du plan Paulson se poursuivent
Le président américain Bush a assuré que les efforts pour faire adopter le plan de sauvetage du système financier américain se poursuivaient. "La réalité, c'est que nous sommes dans une situation urgente, dont les conséquences seront pires chaque jour si nous n'agissons pas", a-t-il averti depuis la Maison Blanche.

Dexia: les clients ont retiré 100 millions d'euros
Depuis le début de cette semaine, des clients inquiets ont retiré l'équivalent de 100 millions d'euros de leurs comptes

Le plan de sauvetage de Fortis

Joseph Stiglitz prédit une longue récession
Le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz s'attend à une longue période de récession aux États-Unis et prédit la victoire de Barack Obama lors de la présidentielle en raison du rejet par les électeurs de la politique du Parti républicain.

Aucun commentaire: