mardi 30 septembre 2008

Global Carbon Project

On apprenait il y a peu que la Belgique se positionnait en quatrième place du classement des pays membres de l'Union européenne qui émettaient le moins de CO2.

Un rapport publié jeudi par le Global Carbon Project, un groupe d'experts internationaux mis sur pied en 2001, nous apprend qu'entre 2000 et 2007, la quantité des émanations de CO2 a augmenté quatre fois plus vite qu'au cours de la décennie précédente, soit une augmentation plus rapide que celle reprise dans le pire des scénarios relatifs au réchauffement de la planète.

Et encore, The Independent nous parlait récemment de methane time bomb.


"Arctic scientists discover new global warming threat as melting permafrost releases millions of tons of a gas 20 times more damaging than carbon dioxide"

Le comportement de ces réserves souterraines de méthane revêt une importance majeure car les scientifiques pensent que leur libération subite dans l’atmosphère a provoqué par le passé une augmentation rapide de la température terrestre, entraînant des bouleversements du climat et même une extinction massive d’espèces.
Les scientifiques embarqués à bord d’un bateau scientifique qui a navigué sur toutes les côtes nord de la Russie ont découvert des concentrations intenses de méthane - allant parfois jusqu’à 100 fois les niveaux habituels - sur plusieurs zones, couvrant des milliers de kilomètres carrés sur le plateau continental sibérien.
Durant ces derniers jours, les chercheurs ont observé des zones où la mer bouillonnait sous l’effet des bulles de gaz remontant des « cheminées de méthane » émergeant dans les fonds marins. Ils estiment que la couche de pergélisol sous-marin qui agissait comme un « couvercle », empêchant le gaz d’être libéré, a fondu par endroits et permet au méthane de s’échapper des dépôts qui s’étaient formés avant le dernier âge glaciaire.
Les chercheurs mettent garde sur le fait que ce phénomène pourrait être lié au réchauffement rapide qu’a connu la région au cours des dernières années.


Lire aussi:
(malgré le titre et début d'article pourri)
La Russie annexe "de facto" l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud selon la Géorgie

L'Arctique, bombe à retardement en CO2

Aucun commentaire: