samedi 4 octobre 2008

Depuis la 2e guerre mondiale ...

Le péniblissime président de la BCE, Jean-Claude Trichet a estimé que la crise financière actuelle constituait (peut-être la troisième guerre mondiale) et
"un événement jamais rencontré depuis la seconde guerre mondiale" avec "un niveau d'incertitude absolument exceptionnel".
"Rien dans le passé ne ressemble à ce que nous voyons actuellement"

Updated:

Lire aussi:
L’Etat guerrier, l’Etat financier... à quand l’Etat social ?
Dans les années 90, après la chute du Mur de Berlin, une représentation du monde dominait, l’idée que la globalisation, avec une puissance inouïe, balaye tout sur son passage, les Etats, les sociétés, qu’elle se joue des frontières et des Nations. Cette vision d’une planète soumise aux forces du tout économique a commencé à battre de l’aile avec les attentats du 11 septembre 2001.

2 commentaires:

Echocynique a dit…

Il commence à me faire rire (jaune) Trichet.

Quelle est encore l'influence de la BCE sur les taux? Quand on voit les taux interbancaires, on peut se poser la question.

Alors, que peut faire la BCE? Ajouter de l'or noir sur le feu ou aider les gouvernements à atténuer (ou à ne pas amplifier) les effets de la crise?

C'est sûr que l'homme de la rue lamda va se dire "je suis tranquille pour mon argent à la banque, Trichet dit que c'est la crise la plus grave depuis la deuxième guerre mondiale. Il n'a pas dit la première, génial"

Irresponsable.

Il a un parachute s'il est viré, Trichet?

himself a dit…

@echocynique

"Il a un parachute s'il est viré, Trichet?" ;-)

La BCE, c'est DEJA son parachute?