jeudi 28 août 2008

Beliris néglige Bruxelles

C'est le dernier sujet traité par BruXsel , à propos de l' "institution (?)" Beliris, qui est le nom de l'accord de coopération passé entre le Fédéral et Bruxelles pour compenser (très partiellement) les dépenses de la Région occasionnées par son rôle de capitale nationale et internationale. Le gouvernement fédéral sélectionne les projets, les gère de manière parfois tatillonne et accumule les retards.

Deux exemple récents publiés par la presse : les travaux de rénovation du parc Josaphat sont à l'arrêt depuis un an et demi et le site de Beliris, qui permet de suivre l'évolution des différents projets, est inaccessible depuis plus de 6 mois pour cause de maintenance...
Ne serait-il pas plus sain de mettre fin à cette mise sous tutelle de Bruxelles et d'attribuer ce montant au budget régional, sous réserve de produire annuellement la liste des travaux réalisés ?


Ce qu'il faut savoir, c'est que c'est Laurette Onkelinx (qui pourtant s'emmerde et) qui préside cette institution ... et qui avait détourné son objet afin de servir sa propagande personnelle, à l'époque où elle pensait encore pouvoir tromper l'électeur schaerbbekois en imaginant devenir la Bourgmestre d'une des plus grandes communes du royaume.
Je m'étonne également depuis un certain temps du choix des projets financés, qui ne me semblent plus êtree réellement en rapport avec l'objet "capitale", telles que des églises, parcs, logements sociaux, ... bref ce qui ressemble furieusement à du détournement ...

BruXsel signale également que le site Wouaib est ... en maintenance (depuis 6 mois minimum)
J'adore l'adresse de contact ....


Vous pouvez toujours nous joindre au ...
S.P.F. Mobilité et Transports Direction Infrastructure de Transport
Rue du gouvernement provisoire 9-151000 Bruxelles

Lire aussi:
Parc Josaphat, Neptunium, Crossing, Place Princesse Elisabeth sont dans le pays du surréalisme.
Le Conseil communal de Schaerbeek a voté à l’unanimité une motion pour réclamer que le responsable de BELIRIS fasse évoluer de manière rapide les rénovations tant attendues du Parc Josaphat, de la piscine Neptunium, du stade du Crossing et de la place Princesse Elisabeth. BELIRIS a décidé depuis des années d’entreprendre ces rénovations. BELIRIS, c’est l’Etat fédéral qui est chargé de faire des travaux lourds dans la Région de Bruxelles, la capitale de l’Europe. Son slogan : « BELIRIS, c’est du concret ». Voilà, la responsable de BELIRIS est, depuis 2003 et encore actuellement, la ministre Laurette Onkelinx. Madame Onkelinx, conseillère communale à Schaerbeek, a voté la motion : elle s’est donc envoyée à elle-même une injonction d’agir.


Beliris traîne pour la rénovation du Parc Josaphat
A la suite d’une interpellation de la vice-Première ministre Laurette Onkelinx, présidente de Beliris (accord de coopération Etat fédéral- région bruxelloise) par la sénatrice Clothilde Nyssens au Sénat lors de la séance du 23 mars dernier, nous avons appris que, bien que la commune ait délivré, le 27 février dernier, le permis d’urbanisme pour démarrer les travaux de rénovation du parc Josaphat à Schaerbeek, les travaux ne débuteront pas avant… octobre, à l’exception de l’abattage d’arbres malades courant avril. Le cahier des charges des travaux, qui sont estimés à plus de 9 millions d’euros, doit encore être finalisé.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

« A propos de Beliris et en observant les montants affectés aux projets pour Bruxelles, capitale européenne, il est estimé qu’une part de 20 à 25% du budget demeure réservée à des saupoudrages locaux ou sous locaux » , affirmait Louis Tobback le 10 juin dernier, lors du débat organisé par le Soir et De Morgen au Théâtre national !!!

himself a dit…

@l'anonyme

C'est ce que j'ai essayé de relever et je suis donc d'accord sur ce point avec L. Tobback : je m'interroge sur la destination de l'argent et du type des projets concernés, selon ce que j'ai pu voir moi-même ... avec l'impossibilité de pouvoir être informé du suivi ... vu que le site ouiab est "en travaux"

Pour rappel, c'est Laurette Onkelinx qui préside cette "institution".