mercredi 30 juillet 2008

France-Belgique

Brève: Selon un sondage Ifop, 49 % des Wallons sont rattachistes en cas d'éclatement du pays.
Les Français y sont ouverts à 60 %.

“Rattachiste” est la version SM du wallon en géoperdition et “réunioniste”, la version minimaliste du rattachiste qui ne désire s’associer qu’avec l’île et non la métropole.


Lire aussi : Ducarme se réjouit du changement de mentalité
Le député MR Daniel Ducarme qualifie de "mûrissement heureux", l'évolution constatée dans un sondage Ipsos révélant que 49 pourcent des Wallons sont favorables à un rattachement avec la France.

Sondage : un Wallon sur deux se verrait bien Français

Le quotidien français « La Voix du Nord » et le belge « Le Soir » publient ce matin un sondage réalisé à leur demande commune par l’IFOP (*) où il apparaît qu’un Wallon sur deux « est prêt à devenir Français » (LVDN) ou « se verrait bien Français » (LS) … en cas de dissolution de la Belgique à laquelle ne croient toutefois, pour l’instant, que 23 pc des sondés (encore) belges.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Avant d'accueillir la Wallonie en son sein, la République Française serait bien inspirée de respecter un peu mieux ses provinces actuelles, je pense notamment à la Lorraine, véritablement martyrisée par la France.
Car si la France traite les Wallons comme elle traite les Lorrains, nous ne sommes pas prêts de nous rapprocher de vous amis belges.
http://mirabelle.lorraine-cafe.fr

Anonyme a dit…

@Lorraine

Puis-je aimablement rappeler à mon honorable correspondant que la Lorraine bénéficie de conditions fiscales et sociales particulièrement intéressantes pour ses habitants,… contrairement au reste de la France … .

Il serait donc intéressant d'avoir un aperçu du martyre encouru, merci.