lundi 4 août 2008

La mer, des vagues

La Nomination de treize Directeurs généraux continue à faire des vagues ... je reçois toute une série d'info à ce propos et spécifiquement à propos de "la vieille chaussette".




Difficile de distinguer l'essentiel dans une sphère qui semble à ce point politisée et où tout semble partisan, alors que "par définition", une administration se doit d'être apolitisée. Le fait même de pouvoir identifier une personne (du cadre) de par son appartenance politique dans cette structure est assez symptomatique.



Annexe:



Lettre ouverte au Gouvernement wallon

Réuni en assemblée générale ce 29 juillet 2008, le personnel de la
DGATLP a décidé d'adresser au Gouvernement wallon la lettre ouverte suivante :
Messieurs les Ministres,
L'Administration wallonne est en train de négocier un tournant important : rationalisation de sa structure et désignation de ses nouveaux hauts fonctionnaires. Ce processus est qualifié de « modernisation ».
Vous nous aviez annoncé une procédure de recrutement des hauts fonctionnaires, novatrice et objective.
Les mandataires sortants ont été évalués. L'appel aux nouveaux candidats devait être le plus large possible. Ils devaient être présélectionnés en toute indépendance par le
SELOR. Parmi les candidats ayant réussi l’ensemble des épreuves, un jury, composé des Ministres concernés, pouvait choisir pour chaque Direction générale la personne adéquate.
Ainsi, trois candidats ont réussi l’ensemble des examens pour le poste de Directeur général de la nouvelle DGO4. (Direction générale opérationnelle en charge de l’Aménagement du territoire, du Logement, du Patrimoine et de l’Energie). Au total, à eux trois, ils ont réussi 7 assessments. Aucun d’entre eux n’a pourtant été retenu à un poste de Directeur général.
Agissant de la sorte, vous invalidez la sélection opérée par le SELOR.
Nous reconnaissons la validité de la procédure de recrutement. Les observateurs syndicaux en ont confirmé le respect scrupuleux.
Nous nous étonnons cependant qu'aucun des lauréats des examens SELOR n'ait été sélectionné pour notre Direction générale. La raison invoquée serait l'insuffisance de leurs connaissances en matière d'énergie.
Les trois lauréats du SELOR ne « convenant » pas, vous prévoyez de recommencer la même procédure ! En quoi cette nouvelle « session » débouchera-t-elle sur des résultats plus significatifs ? La désignation sera-t-elle objective ? Ou bien, comme le craignent beaucoup, le futur mandataire est-il déjà pressenti ?
Nous pensons que l’indépendance et la transparence de l’Administration prônées par votre Gouvernement ne sont plus garanties. Pourtant, elles sont indissociables d’un service de qualité à la collectivité, mettant l’expertise de ses agents à la disposition du Ministre pour l’aider à définir une politique adéquate.
Nous souhaitons vivement des explications sur le refus de choisir un Directeur général parmi les trois lauréats des examens du SELOR et sur les dérives de la procédure de recrutement.
Ce qui nous apparaît comme des règlements de compte et des manœuvres nous interpelle et nous atteint personnellement. Ces pratiques, inconciliables avec le bon fonctionnement de notre Administration, ne peuvent que nuire à la qualité des services rendus aux citoyens et aux entreprises.
Des directions et des départements sont dépourvus d'encadrement depuis des années à la DGATLP. Votre décision du 24 juillet ne fait qu'augmenter cette vacance de postes.
On nous annonce pour ce vendredi un Directeur général faisant fonction, extérieur à la maison. A moins qu'il ne possède des compétences exceptionnelles dans l’ensemble des matières spécifiques de l’aménagement du territoire, du logement, du patrimoine et de l’énergie, comment pourrait-il être à même de remplir efficacement la lourde mission de notre Administration, mieux que n’aurait pu le faire pendant quelques mois encore la directrice en place ?
Cela reflète-t-il l’intérêt que vous portez à l’Administration en charge des matières parmi les plus sensibles, tant elles déterminent le redéploiement économique de la Wallonie et garantissent la gestion qualitative de son cadre de vie et le développement durable ?
Notre déontologie de fonctionnaires nous oblige à mettre en lumière ces problèmes et à vous interroger sur les solutions que vous comptez y apporter.
Cette démarche est citoyenne et non partisane.
Notre préoccupation est la même que la vôtre : le citoyen ! Et c’est bien lui la première victime d'un Service Public de Wallonie qui serait en rupture avec sa tête.
Dans l’attente de réponses à nos questions, sachez que nous restons vos loyaux partenaires. A aucun moment, nous n'interromprons notre service au public.
Pour la Wallonie, pour le service au public… !

Les agents de la DGO4

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Une vague magnifique !