vendredi 13 juin 2008

Regard informatique acerbe

Econcynique est prof et cynique ; il nous propose son analyse concernant le coût de la centralisation étatique via le dernier appel d'offres à la Communauté Française pour l"équipement bureautique des écoles.

Des PC trop puissants pour certains, pas assez puissants pour d'autres.
Open Office pour tous, coûts supplémentaires pour ceux qui veulent MS Office.

Si l'on avait fait confiance aux chefs d'établissements:
1. Tout le monde aurait pu s'équiper en 6 mois.
2. Tout le monde aurait eu le nombre et le type de PC qui correspondaient à leur besoin.
3. Cela aurait coûté moins cher.

Pour rappel, 26.000.000 d'euros pour 40.000 PC, soit un coût par PC de 650 €.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Un peu sur le même registre, des experts informatiques ont montré que les cartes d'identité électronique n'étaient pas bien protégées. C'est drôle, ça fait déjà quelques mois que j'essaye de faire un programme avec et plus je lisais les doc, plus je me rendais compte que le programme de la FEDICT n'était pas du tout indispensable et qu'ils utilisaient le même système que toutes les smartcard avec des infos en clair et une signature c'est tout mais sur ton PC, tu peux lire n'importe quelle carte d'identité de n'importe qui sans avoir son code et copier sa signature électronique c'est un jeu d'enfant ;) Il suffit après de te baser sur le code source du logiciel de la FEDICT de retirer betement la vérification de mot de passe et hop :D car ça utilise ton module local pas le module à distance.

x a dit…

je confirme... 650€ par pc... ils se font arnaquer là...
surtout quand je pense qu'il s'agit de ...40.000machines... allons donc...
pour le même prix, il n'y a même pas de débat sur le ms office ou pas...
j'approuve, trop cher, procédures lentes et inefficaces, effets d'annonces à répétition...
tous les symptômes d'un traitement par la sphère politique...

Bon la carte électronique, je suis juste surpris que ça ne se sache que maintenant...
bon, faut aussi avouer qu'on aurait pu garder l'ancien modèle, ras le bol de devoir imprimer des attestation de domicile pour tout ce qui est officiel...

Anonyme a dit…

@chaos theory

Pour l'arnaque, dès que j'ai su que c'était Priminfo, je me suis dit qu'ils se faisaient arnaquer. A Namur, les fac ont tous des PC Priminfo. C'est tellement cher qu'il faut des années pour les remplacer et dans la fac d'informatique, à l'heure des Pentium IV, t'avais toujours droit à des Pentium 120 Mhz et des écrans tellement vieux qu'on ne voyait presque plus rien plus moyen d'augmenter la luminosité. Quand on a appris le prix, on se demandait pourquoi ils avaient pas acheté à la FNAC. Mais non avec le prix ils ont apparemment un service après-vente et une garantie même s'ils en n'en ont jamais vu la couleur. En tout cas quand ça tombait en panne, bonne chance.

x a dit…

ben tu sais, tu peux acheter un pc chez carrefour ou aldi...
c'est pas de mauvaises bêtes pour ce qu'on leur demande.

Comme ce sont des pc commun, on ne doit pas y stocker des données.
Résultat, le PC tombe en rade dans les deux ans?

Solution simple: tu le rapportes chez Carrefour et ils t'en filent un autre... franchement, tout ça pour moins cher... et avec un meilleur service.

Maintenant, sans rire, il existe évidemment des machines moins chères, mieux garanties etc

Anonyme a dit…

@chaos theory

Je disais la FNAC parce que c'est le premier nom qui m'est venu mais c'est clair qu'il y a moins cher ailleurs. Comprends pas comment on peut dépenser autant d'argent betement. Les contrats publics sont parfois pervers.