mercredi 11 juin 2008

L'avenir de Bruxelles

Le titre est-il bien choisi ?
Il faut s'en convaincre, car à écouter les propos de Louis Tobback suite au débat organisé hier soir au théâtre National à Bruxelles par "Le Soir" et "De Morgen".... même Guy Vanhengel n'a pas été épargné. Cfr les mêmes critiques déjà formulées par Van Rompuy à l'égard du même, qui serait "trop Bruxellois" et pas assez (souvent) flamand - eigen volk eerst !

"Sur les planches, la tension est palpable. Louis Tobback chauffe la salle, égrène ses slogans acerbes. Kris Peeters martèle la position du CD&V : pas question de lâcher Bruxelles, mais pas question non plus de lui conférer un statut digne de ce nom."

Info Première 8:00 11/06/08: réactions méprisantes et insultantes de L. Tobback

Lire aussi:
BHV: La bataille de Rhode aura-t-elle lieu ?
La question la plus délicate des prochaines négociations entre francophones et Flamands est sans conteste l'avenir de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde que les partis du Nord veulent scinder. Tentons un petit point de la question et dressons l'état de la réflexion.

A mon ami Eric Van Rompuy
Mon cher Eric,
Je t’écris ici dans ma langue, le français, parce qu’à travers toi, c’est aussi et même surtout à mes concitoyens francophones qui me font l’honneur de me suivre que je m’adresse, dans cette lettre que j’ai voulu ouverte. Cela ne te gênera pas ni ne te vexera car tu es très bon bilingue, meilleur que je ne le suis, même si j’ai fait des progrès notables en néerlandais depuis ce temps déjà lointain où nous nous rencontrions régulièrement, toi dans ton rôle de président des CVP-Jongeren, moi comme journaliste, de La Libre Belgique à l’époque. Tiens, te souviens-tu de cette sole grillée, sur la Grand-Place ensoleillée, alors que nous étions tous les deux au régime?



6 commentaires:

Vincent a dit…

J’ai assisté hier au débat du Soir et du Morgen au Théâtre National. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Flandre ne sort pas grandie de cet exercice. Kris Peters était, parmi d’autres, invité à cet événement. Après quelques banalités du genre : « Oui, je m’intéresse à Bruxelles. Je suis ici aujourd’hui ». Il a été la cible des questions des journalistes et des politiques francophones. Après avoir tourné autour du pot pendant quelques temps, Benoît Cerhexe ose la question « Considérez-vous Bruxelles comme une région à part entière ? ». Là, plus moyen de se débiner. Réponse de l’intéressé : « Non ». Huées du public. « La Belgique est composée de 2 deelstaten, Bruxelles ayant un statut spécifique».

Dés le début du débat, le décor avait été planté par Louis Tobback. « Bruxelles est mal gérée et malade de ses barons locaux que sont les 19 bourgmestres ». Réaction de Guy Vanhengel (dont je salue les interventions qui ont permis de ne pas tomber dans le duel flamands-francophones) : Schaerbeek est plus grand que Louvain et la moyenne de population par commune est de 50 000 à Bruxelles et de 17 000 pour la Belgique. Deuxième grief du baron de Louvain : le chômage est de plus de 20% à Bruxelles. Réaction, en cœur, des Bruxellois : c’est un phénomène propre aux centres-ville et n’indique que le taux de chômage des habitants. Si on y ajoute les 500 000 personnes qui entrent tous les jours à Bruxelles, on réduit ce taux de manière substantielle. Cela démontre de manière concrète soit de la mauvaise foi soit un désintérêt total pour la capitale de notre pays.

Dans le collimateur de Kris Peeters et de Louis Tobback, la Fédération Wallonie-Bruxelles. Son annonce est, selon eux, intervenue au plus mauvais moment. L’ancien ministre SP.A invitant les ministres bruxellois à aller chercher leur financement auprès des wallons. Résumant son propos en un très thatchérien « je paie, donc je gère » et en prenant l’exemple du financement par Beliris de la piscine de Boitsfort.

A plusieurs reprises, Rudy Demotte a souligné, dans la langue du Nord, le fait régional et a répété que l’avenir de Bruxelles appartient aux Bruxellois. En face, Kris Peeters, visiblement tendu, bras croisés durant l’entièreté du débat, s’est vu reproché à plusieurs reprises les sorties de ses compagnons de parti. Il n’a pas convaincu, que du contraire… et je ne suis pas rassuré sur la date du 15 juillet.

Anonyme a dit…

@vincent

Je vois pas vraiment ce qu'il y a de nouveau. Dans les résolutions flamandes, Bruxelles est une région sans autonomie constitutive qui serait sous tutelle des deux autres régions. C'est juste une confirmation.

Si on combine les réflexions d'élus flamands sur la situation de Bruxelles :

- fusion des 19 communes en une seule avec un système de district seulement pour l'administratif dans les anciennes communes
- parité parfaite entre néerlandophones et francophones au niveau des échevins
- parité au niveau du parlement bruxellois
- parité au niveau des postes ministériels de la région bruxelloise
- tutelle de la Flandre sur Bruxelles concernant la mobilité

En échange de la manne flamande.

Ils ont un peu trop pris de cocaïne certains ...

Vincent a dit…

@ Guillaume.

Entièrement d’accord avec toi. Rien a changé dans la posture du CD&V. On appelle les hommes politiques francophones a « être prêts à faire des compromis ». Mais du côté du CD&V, il y a toujours autant de onbespreekbaar… quand il s’agit de prendre en compte les éléments qui créeront l’équilibre de la négociation pour les francophones.

Anonyme a dit…

@Vincent

Merci pour ce témoignage fort intéressant et ces commentaires & @Guillaume, aussi, toujours attentifs et sur la balle pour ces matières

Je suis fort surpris du faible relais de cet événement dans les médias; par exemple, un extrait des propos de L. Tobback dans le journal de 8AM sur la première ... plus un mot sur le sujet ... dès 9 heures - pas une mentions dans les journaux télévisés de la RTBF ou RLT-TVI .. comme un black-out.

Rien de neuf: oui et non, la virulence des propos insultants de Tobback sur le sujet est (pour moi) assez neuve.

Si vous avez des liens à proposer, ils sont les bienvenus !

Anonyme a dit…

@himself

Le soir en parle plus aussi et maintenant le débat est en ligne

http://www.telebruxelles.net/portail/content/view/3581/283/

himself a dit…

@Guillaume

Merci à nouveau !

Pour le soir: http://www.lesoir.be/actualite/belgique/politique-la-flandre-repond-2008-06-12-605198.shtml

A bientôt