jeudi 5 juin 2008

Etranges libéralités

Deux faits d'actualité liés à des ministres libéraux, m'interpellent:

  1. Charles Michel renvoie un membre du VB
    Le ministre de la Coopération au développement Charles Michel (MR) a empêché le député Bart Laeremans (Vlaams Belang) de participer à une réunion de la délégation belge, au sein de la résidence de l’ambassadeur belge à Rome, organisée dans le cadre de la conférence sur la sécurité alimentaire de la FAO, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, relatent Het Laatste Nieuws et Het Belang van Limburg. Bart Laeremans est le président de la commission de l’Economie et de l’Agriculture à la Chambre. Dans le cadre de cette fonction, il fait partie de la délégation belge à Rome.

    Les détails sont à venir, car ces faits sont pour le moins étonnants; quand on accepte démocratiquement l'existence de fascistes dans les rouages de l'Etat ... il faut assumer jusqu'au bout.


    .
  2. Rik Daems a été consultant pour Belgacom via un étonnant contrat conclu en avril 2007 entre Belgacom et la SPRL Proconsult, représentée par son directeur général, le député Rik Daems (Open-VLD), qui fut également, de 1999 et 2003, le ministre de tutelle de l’opérateur public.
    Selon les termes de ce contrat, d’une durée de six mois, Rik Daems devait assister Belgacom, en tant que consultant, pour la recherche d’opportunités d’affaires dans l’émirat du Qatar.
    NB: me fait penser à un autre d'expert dans un milieu connexe.

    Quant à la rémunération de l’ancien ministre des Télécoms, elle devait consister en un pourcentage sur l’ensemble de l’investissement réalisé par Belgacom au Qatar, avec un plafond de 50.000 euros. Tous les frais engagés par Rik Daems dans l’exercice de ce contrat devaient également être pris en charge par l’entreprise publique.

    Les parlementaires (et autres mandataires) qui exercent des activités complémentaires à l'exercice premier de la démocratie ... dans des entreprises à caractère public (et même privée, finalement) ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Rik Daems n'est pas le premier...
Rudy Aernoudt avait dénoncé les pratiques similaires de Fientje Moermans à l'égard d'un bureau de consultance appartenant à un autre VLD.
C'est ce qu'on appelle là-bas le Goed Bestuur...

Pour rappel, Rik Daems vit avec une parlementaire socialiste... de Charleroi.
Mais la pratique est bien plus fréquente en Flandre que ce qu'on croit ici en wallonie