Non, c'est trop noble et bourgeois comme intérêt et puis surtout il faut une réelle compétence de gestion: à laisser de toute urgence au secteur privé, qu'ils ont dit.
Investissements dans le tarmac, alors pour refaire les routes wallonnes délabrées ? Oui et non. Rien à foutre des routes wallonnes du vulgus pecum (sauf si c'est pour les vignettiser ou imaginer des projets autoroutiers pharaoniques), mais Francorchamps, comme béton, cela semble très noble quand on a accès gratuitement aux parties VIP.
De plus, la F1 en Belgique jusqu’en 2012, c'est un bon hameçon électoral pour les victimes du sport-pognon-spectacle.
Nous avons droit à la dialectique verbeuse et lénifiante du camarade Marcourt:
« Notre objectif reste de prolonger encore ce contrat jusqu’en 2015, mais nous venons déjà de franchir un pas important qui va nous permettre d’amortir les investissements sur une plus longue durée.
Outre cette prolongation, nous avons sécurisé le volet financier en convertissant la valeur du contrat en dollars et en garantissant le risque de change. »
« Cela va dans le sens de nos nombreux projets qui visent à faire de Francorchamps un vrai pôle de développement économique. Autour du circuit bien sûr, mais aussi au travers du centre de formation et de la zone industrielle.»
Quelqu'un a-t-il une idée de ce que ce contrat a encore coûté à la Région Wallonne, suite à la dépréciation du dollar par rapport à l'Euro ?
Pourtant les investissements venus d'ailleurs semblent stables, car la Belgique garde sa 5e place en Europe (établi par le cabinet d'audit et de conseil Ernst & Young- qui insiste en priorité sur la diminution de l'impôt des sociétés pour le rapprocher de la moyenne européenne et sur le maintien et la promotion du système de déduction des intérêts notionnels) , mais l'emploi continue de trinquer. Mais que fait Milquet, à part s'occuper des titres-services ?
A noter également que le pays enregistre une légère baisse (- 5 pc), alors que la moyenne européenne progresse de 5 pc.
Si la Belgique fait toujours bonne figure, c'est en grande partie grâce à la bonne performance de la Région bruxelloise (42 projets/175 investissements (contre 185 en 2006)) qui voit sa part de marché en termes d'investissements étrangers s'accroître de 18 à 24 pc.
La Wallonie (44 projets) affiche sa stabilité avec 25,2 pc du montant total des investissements.
"Les performances aux plans européen et belge montrent que les investisseurs étrangers manifestent encore de l' intérêt pour nos contrées", déclarent les auteurs de l'étude. Mais cette croissance - ou cette relative stagnation - ne doit pas cacher la baisse du nombre d'emplois créés dans la foulée. La croissance de 5 pc des investissements se traduit par une baisse de 18 pc du nombre des emplois générés.
Patricia Ceysens (la ministre flamande de l'Innovation), le dit un peu aussi:
"La Région wallonne a déboursé de gigantesques montants pour attirer Microsoft et Google en Wallonie. Mais l'achat de trophées n'est pas tenable à terme"
"Du point de vue politique, c'est merveilleux de pouvoir présenter ce genre de projets symboliques, mais pour une croissance durable de la région, cela ne signifie pas grand-chose, sinon rien"
"La Région wallonne a déboursé énormément d'argent pour attirer Microsoft et Google en Hainaut, ce que l'Europe accepte dans cette région, mais je pense que c'est là une erreur stratégique que d'investir autant d'argent dans si peu d'emplois.
Ce n'est pas tenable à terme." Mme Ceysens croit néanmoins dans la franchise économique du gouvernement wallon. "La Wallonie a assurément besoin de ces symboles, et toute sa démarche a pour but de stimuler la dynamique de la région, mais en Flandre, ce ne serait pas possible"
2 commentaires:
la vignette autoroutière est un mensonge sans nom...
1. nous sommes déjà taxés au kilomètre: ça s'appelle les accises sur le carburant.
2. nous sommes déjà taxé à la pollution: ça s'appelle taxe CO2, et accise (plus que tu consommes plus que tu paies des accises hein m'fi!)
3. la vignette rapporterait 25Millions d'euro. C'est à dire envire 3% du budget nécessaire à la réfection de nos routes! (évaluation du MET il faut 800millions...)
4. le budget actuel est ridicule : 160millions
...5. la fiscalité automobile rapporte pourtant 6 milliards d'euro par an (chiffre de 2007).
Alors sa vignette hein... (en fait, elle ne servira qu'à faire un opération blanche sur l'argent qu'il va perdre avec la radio-tv redevance).
Que rajouté... ben que comme disait Kubla: Francorchamps ne coutera pas un euro au contribuable wallon...
Que les travaux n'avait pas commencé que le premier budget était évalué à 36millions...
Que si on n'organisait pas le GP, on pouvait quand même payer 18millions...
Que les travaux à peine fini on découvrait les premières malfaçons...
Qu'on doit quand même être le seul GP au monde qui perd de l'argent!
...ah, mais c'est juste, les autre GP sont organisé par le privé. Marrant, ça fait tout de même toute la différence. En attendant le wallon subsidie la place des allemands et des hollandais dans les tribunes... (et les place Ryanair pour le trajet des autres)...
@Chaos
Bien vu sur toute la ligne !
Wallonie, terre d'accueil.
Enregistrer un commentaire