samedi 10 mai 2008

Van Cau pète un câble wallon

L'éminent parlementaire wallon et ex-président de la Région Wallonne à facturé en 2007 au GIE à hauteur d’environ 31.000 euros au titre d’expert en charge du pilotage de la fusion absorption du Cablo-distributeur Brutélé ) par l'intercommunale liégeoise Tecteo.
Philippe Bouchez, Premier Echevin socialiste de Seneffe et "président wallon de Brutélé" ne voit pas où se situerait le problème ... vu que cela dure depuis deux ans (des affaires du passé sur lesquelles il faut tourner la page)

• Des collusions entre Van Cauwenberghe et les câblodistributeurs ?

Cette situation est bien évidemment anormale sur le plan personnel du mandataire et ne fait que mettre en évidence toutes les dérives liées à la multiplication de créations de sociétés publiques ou parapubliques, comme système de gestion en parallèle des administrations et de contrats et de l'emploi de politisés par et pour ces structures.
On peut déceler également et aisément la pointe de l'iceberg des énormes tensions entre les différentes factions socialistes rivales à Charleroi.


Lire plus:
Le câble wallon (juin 2006) à se remettre en mémoire les discussions de l'époque au Parlement Wallon.
Ferblatil ?
Non, Voo(doo?)On est en droit de se demander qui se cache derrière, qui tire les ficelles (ou les cordes) où est la concurrence et la position dominante, où est le politique et où est le privé ...On connait la marque, mais qui connait sa dénomination et statut juridique ?

Van Cau subit "une guerre personnelle"
Pointé du doigt par certaines voix pour son rôle d'expert au profit du Groupement d'Intérêt Economique en charge du pilotage de la fusion absorption du Cablo-distributeur Brutélé par l'intercommunale liégeoise Tecteo, Jean-Claude Van Cauwenberghe estime avoir à subir "une guerre personnelle" à laquelle il doit "résister depuis longtemps".

Voo : le collège carolo rue dans les brancards
Le feuilleton de la fusion des cablodistributeurs connaît un xième rebondissement. Il s'agit de rassembler plusieurs sociétés wallonnes et bruxelloises, sous l'égide de l'intercommunale liégeoise Tecteo, pour asseoir le réseau Voo. Mais voilà, des réticences géographico-politiques surgissent. Elles prennent la forment d'une attaque du collège communal carolorégien, contre l'ancien bourgmestre, un homme de l'ombre, dans ce dossier. Grassement payé ?

VIDEO
• Des collusions entre Van Cauwenberghe et les câblodistributeurs ?
L'offre Voo, c'est, avec un raccordement unique, du haut débit, du téléphone et de la télévision numérique. Pour constituer ce réseau, il faut une mise de fonds colossale. L'intercommunale liégeoise Tecteo, depuis plusieurs années, tente de rassembler sous son égide tous les cablodistributeurs wallons. De les racheter, en association avec Brutele, active en régions carolorégienne et bruxelloise. Depuis le début du projet, les embûches n'ont pas manqué. Un concurrent évincé, le malinois Telenet, a multiplié les manoeuvres de retardement au conseil d'état. Puis le groupe Belgacom a saisi la Cour de cassation, par l'intermédiaire du conseil de la concurrence. Voici à présent que des difficultés plus politiques s'annoncent.


Van Cau s’accroche au câble wallon
La télédistribution reste un enjeu de pouvoir majeur au sud du pays. Sans mandat officiel, le Carolo Jean-Claude Van Cauwenberghe, reconnu comme un spécialiste du câble pour y avoir été une figure en vue pendant des années, y règne encore. Comme expert (bien) rémunéré.

L'ALE liégeoise se mue en Tecteo group (22/06/2007)
La démarche s'inscrit dans la volonté de l'ALE de s'affirmer comme un acteur national.
Après plusieurs années de fonctionnement sous la dénomination ALE, l'Association liégeoise d'électricité change de nom. Elle se présentera dorénavant sous l'identité de Tecteo Group. La nouvelle enseigne a été dévoilée vendredi soir au palais de congrès de Liège devant un parterre d'invités. Elle symbolise l'ambition de la société d'étendre ses activités de gestionnaire de réseau de distribution (GRD) en matière d'électricité et surtout de fournisseur direct de chaînes télé, d'accès à Internet (sans oublier l'ouverture de lignes téléphoniques) au-delà des frontières liégeoises. Il y a peu, l'intercommunale a pris le contrôle de l'opérateur bruxellois Brutélé et elle vient de signer l'une des plus grandes opérations industrielles des dernières années en Wallonie : l'achat de huit câblo-opérateurs wallons pour environ 500 millions d'euros. Et elle ne compte pas s'arrêter là.


Tecteo et Telenet enterrent la hache de guerre (29/11/2007)
En mai dernier, suite au rachat, de huit câblos wallons par les télédistributeurs Tecteo (Liège) et Brutélé (Charleroi et Bruxelles), l’opérateur malinois Telenet, candidat éconduit, avait introduit un recours devant le conseil d’Etat. Telenet invoquait des irrégularités dans la procédure de vente. Le Conseil d’Etat vient de rendre son verdict. Selon Tecteo, il n’a donné raison sur le fond à aucun des problèmes soulevés par Telenet.

2 commentaires:

BEB a dit…

C'est très facile de se retrouver consultant, il n'y pas d'accès à la profession.Le PS connait toutes les ficelles et les vieux singes du PS les appliquent à mort. La déchéance de la Belgique ou comment fait basculer un pays dans la pauvreté?? Auteurs; PS et consouers orange.

himself a dit…

@beb

L'engagement de Van Cauw -qui se dit maintenant victime (on aura tout vu)- est du pur népotisme opposé à de l'éthique politique.

Le tout noyé dans de l' "intercommunale" ... autre plaie de la W.
Quand on voit la mafia de l'internet/cable/télé/phonie régner en Belgique et qu'on voit "qui" conseille ... on ne se pose plus de questions, on désire des sanctions politiques au minimum. Je vous incite à relire les extraits de débats parlementaires à ce sujet