samedi 7 juin 2008

7.400 euros en 2013

La lutte contre la fraude a rapporté 590 millions en 2007, contre 817 millions en 2006

Georges Clerfayt:
« Au-delà des actions mises en œuvre par les différentes instances chargées de lutter contre la fraude fiscale, il est un autre moyen de l’éviter : réduire la pression fiscale, particulièrement élevée en Belgique. »

Reynders propose de relever graduellement le minimum imposable de 6.150 euros à 7.400 euros en 2013. Il propose également une modification des barèmes fiscaux.
Fonction des revenus, cinq taux sont applicables : 25 %, 30 %, 40 %, 45 % et 50 %, qui seraient réduits à trois, comme suit: 25 %, 40 %, 50 %.

Cette mesure aurait pour effet une hausse du pouvoir d’achat, ce qui fait faire la gueule au PS, paraît-il et annonce du bout des lèvres, via le au cabinet :

« Ce n’est pas faire preuve d’esprit d’équipe. »
« L’outil fiscal est effectivement un moyen de relever le pouvoir d’achat. Et toute mesure, d’où qu’elle émane, qui joue en faveur du pouvoir d’achat des bas revenus aura notre sympathie »


Joëlle Milquet : « S’il y a une urgence, c’est d’augmenter le minimum imposable, qui touche directement les bas revenus. Quant aux barèmes, tout sera à négocier. Sous l’ancienne législature, Didier Reynders a lancé une grande réforme fiscale qui a avantagé les hauts revenus, pas les moyens revenus. Cette fois, la réforme fiscale doit agir sur les bas et les moyens revenus.»



Lire aussi:
Le plan Reynders pour baisser les impôts
(06/06/2008)

9 commentaires:

x a dit…

je me marre....

les 5 taux et la progressivité de l'imôt en Belgique, une vraie foutaise...
On est imposé trop tôt... (enfin, est ce bien sérieux de taxer à 25% un revenu annuel brut de 6500€??? Même s'il s'agissait d'un montant net on ne vit pas avec ça!
à 10.000€ brut, vous êtes taxé à 42,7% (si on compte les additionels communaux), c'est pas un impôt, c'est du raquet!

Deuxio, les tranches sont beaucoup trop petite! Ce qui revient quasi à dire qu'on à une flat tax en Belgique.. mais de près de 50%...

Alors réduire les paliers très bien... mais il faut les élargir aussi. Puis cesser avec ces taux prohibitifs et confiscatoire! Si vous rajouter les additionels en tout genre, vous dépassez les 50% d'imôts...

himself a dit…

@Chaos,

bien d'accord avec tes propos. La proposition est moins pire que ce qui existe. Est-il effectivement normal de payer autant d' impôts sur des revenus aussi bas ? Non.

Est-il possible de faire mieux dans le contexte actuel ?

Anonyme a dit…

Y a un autre problème historique, la Belgique a décidé de devenir un paradis fiscal. C'est aberrant mais nous sommes considérés comme un paradis fiscal par l'ONU à cause de l'absence de l'ISF, de la non-imposition des plus-values, des intérêts notionnels, etc ... C'est l'addition de toutes ces mesures qui fait de la Belgique un paradis fiscal pour les fortunés, les investisseurs et les rentiers. Mais la Belgique est un enfer fiscal pour les travailleurs. En France par exemple, il faut déjà gagner pas mal avant de devoir payer des impôts. En Belgique on y est vite mais c'est ainsi il sera difficile de revenir en arrière et ce sera toujours aux salariés de passer à la caisse... On se dirige de plus en plus vers la réduction toujours plus importante des impôts pour les sociétés via des systèmes particuliers. Et donc malheureusement j'ai plutot l'impression qu'à l'avenir si les salariés payent moins d'impôts, cette réduction va servir à payer autre chose que l'état ne gérera plus ou beaucoup moins.

Anonyme a dit…

@Guillaume

il est clair qu'il y a un sérieux problème de taxation sur le travail et on semble avoir du mal à en sortir. On a surtout du mal à réflechir sur la façon de reduire les dépenses et c'est là que réside l' "autre" problème

Anonyme a dit…

@himself

Le hic c'est qu'on a plutot tendance tout parti confondu à augmenter les dépenses de gestion. Ils se sucrent bien nos hommes politiques.

Anonyme a dit…

http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/426673/la-pression-fiscale-n-a-pas-diminue-en-trois-ans.html

Ca contredit un peu le discours de Didier Reynders ça.

Anonyme a dit…

@Guillaume

j'ai perduma langue tartine.
En très court: Price, cela semble être une moyenne et non une médiane.

Coûts fédéraux: plutôt des "abandons de postes" de revenus.

Coûts wallons, inquiètude au niveau des coûts cachés; cfr http://grand-barnum.blogspot.com/2008/06/4-milliards-de-dette-cache.html

Anonyme a dit…

"j'ai perduma langue tartine."

J'ai perdu la (très) longue tartine que j'avais écrite.

Anonyme a dit…

@himself

Ok vu comme ça. Pas évident donc de recouper toujours les infos ;)