Après sa restauration en 1995, le Musée de la Photographie de Charleroi s'est étendu grâce à l’ouverture ce 1er juin, d’un nouvel espace jouxtant l’ancien carmel, devenant ainsi le plus vaste lieu de ce type en Europe.
L'excellent Jean-Yves Huwart nous en parlait déjà il y a quelques mois et commençait comme ceci: Un très beau musée à Charleroi… Vide…
Après 40 ans de déglingue et de prévarication, Charleroi est comme une ville d’ex-URSS au lendemain de la chute du mur. Entre les remparts de béton sale et les cités sociales, des ilots d’esthétisme survivent néanmoins. Même s’ils sont rares. Le musée de la photographie à Mont-sur-Marchienne de appartient à cette catégorie.
et se terminait ainsi:
Charleroi ne dispose pas de milliers d’actifs à mettre en valeur. Hélas, tant à la ville de Charleroi qu’à la Communauté française, la conception que l’économie et la culture peuvent se nourrir l’une l’autre bute encore sur les stéréotypes. D’aucuns considèrent encore qu’elles sont comme l’eau et le feu, la première éteignant la seconde. Quel dommage, à la fois pour la visibilité du musée, pour la ville de Charleroi et pour les finances de la Communauté française…
Lire le reste de l'article pour connaître l'avis complet de Jean-Yves et prendre connaissance des nombreux commentaires et avis, consultez l'embryon de site ouaib pour savoir quand et comment s'y rendre et prenons le pouls des curieux, via le reportage de RTL-TVI:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire